Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Hier comme aujourd’hui

L’Isle Sainte-Marie

lundi 22 juin 2015, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




On a tendance à dire qu’aujourd’hui tout va mal, la morale, la délinquance, les vols bien sûr, et que ce n’est plus comme avant. Alors un coup d’œil dans « Le Château » de 1949 va nous prouver qu’hier était comme aujourd’hui.
« Le Château », c’était le journal de la paroisse que les seniors ont souvent lu. Ce numéro de février 1949 était réalisé sous la houlette de Joseph Martin, curé archiprêtre, accompagné de l’abbé Pierre Van der Maden.


A la page 7, un article signé du comité de l’Union paroissiale a retenu notre attention. Dans ce paragraphe, les auteurs parlent de la « nouvelle salle d’œuvres ». L’ancienne maison des œuvres, située le long de la route de Verrières, à l’emplacement de l’actuelle cour de l’école Camille Margaine, avait été détruite au début de la seconde guerre mondiale (voir n°64, pages 35 et 36). La nouvelle salle d’œuvres sera baptisée salle Emile Noël.
L’Isle Sainte-Marie est toujours propriété de « L’Union Sociale ». Saluons au passage l’énorme travail réalisé par les bénévoles de l’association. « Destructions et saccages » étaient donc déjà de mise à cette époque. Cela nous laisse rêveur, nous les jeunes seniors qui croyaient nos parents disciplinés…


Le parc de l’Isle Sainte-Marie n’est plus une ile ; et pourtant, au XVIIIème siècle, sur le plan tracé par l’historien Buirette, on voit bien une île, la où les Pères Capucins avaient leurs jardins. Ces religieux occupaient les grands bâtiments visibles sur le plan et qui ont disparu dans l’incendie de 1719.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould