Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du bouquiniste

La page du bouquiniste

vendredi 30 décembre 2016, par Jean Maigret


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



Région frontalière sous l’Ancien Régime, les vallées de l’Auve et de son affluent principal l’Yèvre présentent de nombreuses spécificités, tant historiques que géographiques.
La première partie de cet ouvrage évoque la forte densité des moulins d’étang, mais aussi l’importante implication de la maîtrise des Eaux et Forêts pour l’assèchement des marais de la rivière d’Auve. Ce projet se déroulera sur près d’un demi-siècle, avec rectification de cours d’eau et au final la suppression de deux moulins (1775) ; pour un résultat fort discuté et des conséquences parfois inattendues.
En ce qui concerne l’exploitation de moulins à vocation plus industrielle, sont présentés plus particulièrement ceux qui valorisaient les ressources naturelles locales comme les pileries à escorces ou les moulins à coquins.
La seconde partie détaille, au long des vallées, la vie des moulins par commune. Les moulins à vent situés sur les territoires baignés par l’Auve et l’Yèvre ne sont pas oubliés. Avec en vedette le très célèbre moulin de Valmy, témoin de la bataille du 20 septembre 1792, événement de portée nationale qui a malheureusement occulté l’histoire de l’édifice lui-même. Celle-ci a pu être reconstituée, partant de son projet d’établissement en 1512, puis développée sur une période de près de 450 ans.
L’histoire des deux moulins de Sainte-Ménehould situés sur l’Auve y est reconstituée, depuis 1512 jusqu’à 1719 pour Ami-la-Ville qui ne sera jamais reconstruit après l’incendie et environ 1950 pour Gergeaux qui connaîtra nombre d’activités plus industrielles.

Ouvrage de 100 pages dont 24 en couleurs – 20 € - Format 21x29,7 – 30 cartes et plans – 22 cartes postales anciennes – Documents inédits – Index par commune – Auteurs Paul et Marie-Céline Damagnez – Editions des Amis des Moulins Marnais.



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -