Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

Recentré…

dimanche 25 février 2007, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Non, non, il ne s’agit pas d’une posture politique que notre association se propose d’adopter dans le cadre des débats électoraux à venir. Tous les abonnés savent que notre revue, tout en rendant compte des débats qui concernent l’histoire locale et le patrimoine, se garde bien de pencher à droite ou à gauche, ni même au centre.
Il s’agit d’un recentrage sur les objectifs de notre association, clairement affichés lors de sa constitution en mai 1998 (bientôt le dixième anniversaire !) et que je me permets de rappeler :
* Réunir une équipe directionnelle solide, motivée, diverse, formée de locaux dont la passion pour l’histoire est solidement ancrée.
* Ne pas écrire pour les érudits, mais pour Monsieur tout le monde, s’il aime à regarder son passé !
* Privilégier les articles courts, variés, informatifs… sans langue de bois, sans propos partisans.

Dans une récente réunion le conseil d’administration a décidé de ne pas s’engager dans les débats actuels sur le déplacement du monument aux morts ou sur le bien fondé du projet « Valmy ». On y reviendra plus tard certainement, mais on ne souhaite pas, aujourd’hui, alimenter les polémiques qui, avec les pieds de cochon, sont une spécialité de Sainte Ménehould mais sans assurer ni la renommée ni la promotion de la ville.
Que ces propos un peu graves ne nous empêchent pas de remercier les abonnés qui nous ont envoyé leurs vœux pour la nouvelle année. A notre tour, nous formulons bien entendu pour vous, tous les souhaits habituels et néanmoins sincères, et pour « notre Argonne » un bon avancement des travaux du musée-bibliothèque, une renaissance du château de Braux et des rotations des ailes du moulin de Valmy au vent de l’histoire.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould