Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Courrier des lecteurs.

mercredi 13 septembre 2017


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **






Le garçon de la photo : Chantal Luftman, lectrice de Courbevoie, a reconnu son oncle Daniel Baillet dans le petit garçon qui posait sur la photo à droite de la femme assise (n°74, page 4, article « La Harazée en Bretagne » de F. Duboisy). Daniel Baillet était le frère d’Odette Vigneron-Baillet, la maman de notre lectrice, et habitait à La Neuville-au-Pont.


Le Petit Journal a fait sa foire


Chaque année, à la foire de Châlons-en-Champagne, une journée est dédiée à l’Argonne. Cette journée nommée « Journée argonnaise » rassemble une douzaine d’exposants, produits du terroir, acteurs touristiques et aussi culturels.
Le « Petit Journal » étant donc présent sur un stand partagé avec « La Bouquinerie de l’Argonne » sous le chapiteau de la journée argonnaise du mardi 5 septembre, et présentait au public les derniers numéros de notre revue, quelques anciens ainsi que les ouvrages imprimés par nos soins : La cuisine Argonnaise de Janinne Cappy et Deux instituteurs à Verrières en 1900.
Jean Maigret qui organisait le stand avait aussi invité trois auteurs régionaux à présenter leurs ouvrages : Paul et Marie-Céline Damagnez pour « Au fil de l’eau… au fil du temps. En Argonne. La vallée de l’Auve et ses moulins » (Voir n°73) ; Armand Gautron, auteur de romans policiers (une vingtaine à son actif) dont l’intrigue, pour la plupart, se passe dans le pays Vitryat ou autour du lac du Der. Son dernier, « Morts de peine », a même été sélectionné (sans gagner, mais toutefois arrivé en seconde place) pour le « Prix du quai des Orfèvres », une référence !

Concours de la meilleure tarte à la foire aux pommes : Voir l’article au début de cette revue :

Les officiels lors du concours de la meilleure tarte à la foire aux pommes
On reconnaîtra au centre (4ème) Michel Lecourtier, alors conseiller général.



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -