Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

À propos du Petit journal

vendredi 29 juin 2018


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **







Notre revue « Le Petit Journal » a 20 ans. Le numéro 1 est sorti en juin 1998. Le titre complet « Le Petit journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne » est très explicite : on parle de la ville, des villages, de ces gens qui vivent en Argonne avec quand même un élargissement à un morceau de Champagne proche : Valmy, Auve.
Mais en fouillant le passé, car c’est notre objectif, je me suis aperçu que « Le Petit Journal » était, à la fin du XIXe siècle un des 3 plus grands journaux parisiens et également un grand journal national. D’ailleurs on remarquera que l’abonnement à ce journal était de 15 f à Paris et 24 f dans les départements. Étonnant !..
Le Petit Journal tirait à plus d’un million d’exemplaires. Il éditait aussi « Le Journal illustré » dont on trouve encore, contrairement au Petit Journal, de nombreux exemplaires circulant dans les brocantes ou chez les bouquinistes.
Nous, nous sommes à 330 exemplaires pour le n°78, et si l’on compte les livrets qui passent de main en main (d’après les rumeurs), on peut arriver à un chiffre de 1500 lecteurs.







Sur une carte postale de Valmy que voit-on ? Une publicité, certainement une plaque de métal, vantant les mérites du « Petit Journal ». Elle a disparu ; dommage cela nous aurait fait de la publicité.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -