Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Amitié franco-américaine en 14-18.

mercredi 21 mai 2008, par Roger Berdold


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


L’ancien hôpital, 12 rue Florion, recèle, dans sa cour intérieure, des témoins du passé dont cette plaque commémoratives, datant de la seconde guerre mondiale. On y lit, dans les deux langues, français et anglais, le texte suivant :

1917 1918
Pour commémorer
Les jours héroïques de la Grande Guerre
Où les fils de France
Et les fils d’Amérique
Côte à côte ont donné leur vie
Pour la liberté
Cette plaque a été apposée par
THE YOUNG MEN’S
Christian Association des Etats-Unis
Ici se trouvait un des 1600 foyers du soldat
de l’Union Franco-Américaine
Crées grâce à la collaboration de l’Y.M.C.A.



Les initiales Y.M.C.A. (Young Men’s Christian Association) signifient « Association chrétienne de Jeunes Gens ». L’Y.M.C.A. veut être là quand le soldat américain débarque, là où il est en dépôt, là où il vient en repos, aussi près que possible du front. Le cadre typique de l’Y.M.C.A. est le local auquel a été donné le nom étonnant de « hutte ». Cette hutte peut prendre différentes formes, à commencer par l’abri improvisé, dans une maison réquisitionnée, dans un hôpital près du front, comme ici à Sainte Ménehould.
Le soldat y trouve le mobilier de base d’un foyer (bancs, tables, livres, magazines, jeux…). Il peut y écrire ses lettres et acheter à prix coûtant divers produits (tabac, chocolat, petits gâteaux, conserves, objets de toilette, montres…) Le financement des œuvres de cette association est assuré par des dons et des souscriptions organisées dans les grandes villes américaines.
2008 sera l’année de la commémoration de la libération de l’Argonne par les troupes franco-américaines. Une cérémonie « souvenir » sera organisée le 7 octobre 2008 à Binarville, près de l’étang de Charlevaux. Une date à retenir.

Répondre à cet article

2 Messages

  • Amitié franco-américaine en 14-18. 9 janvier 2011 17:18, par H.R.BOUDIN Bruxelles Belgique

    Excellent résumé de ces activités. Une erreur cependant Young Men’s Christian Association, ne se traduit pas par Association de Jeunes Gens Chrétiens, mais bien par Association chrétienne de Jeunes Gens. C’est l’association qui,est chrétienne et non nécessairement ses membres.
    D’ailleurs la dénomination française usuelle est
    Union Chrétienne de Jeunes gens . Le secrétariat de l’Alliance Universelle des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens se situe à Genève (Suisse).H. R. BOUDIN

    repondre message

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould