Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du bouquiniste

Douze destins en Argonne

de Jean-Christophe Sauvage

mercredi 30 janvier 2019, par Jean Maigret


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



Ce n’est pas « encore » un livre sur le guerre 14-18. C’est un livre qui raconte les moments de vie en Argonne de personnages connus, qui sont venus combattre dans les tranchées de Massiges, de la Haute-Chevauchée ou sur la butte de Vauquois. De peintre, musicien, poète, aviateur, ces hommes en Argonne sont devenus des poilus semblables à leurs camarades de combat.
Jean-Christophe Sauvage a fouillé pendant 3 ans les journaux, les archives, y compris les archives militaires, mais il est allé aussi sur le terrain. « Si vous n’allez pas sur le terrain, dira-t-il lors de sa conférence à Hans à l’initiative de la Bouquinerie de l’Argonne, vous ne pouvez pas comprendre. » Et d’ajouter : « C’était une histoire d’hommes, avec surtout de la camaraderie, nous aujourd’hui, on a difficile à comprendre. »
Le livre de plus de 300 pages est surtout composé de textes avec des clichés noir et blanc de Jean-Marie Lecomte. C’est un livre passionnant où l’on va de découverte en découverte : si on connaît tous Roland Garros, qui savait par exemple que celui qui sera président des Etats-Unis, Harry Truman, a combattu en Argonne ?


Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -