Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du bouquiniste :

Adieu veau, vache, cochon, couvée…

mardi 17 septembre 2019, par Jean Maigret


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



René Paul Savary, sénateur de la Marne, nous a fait parvenir un livre intitulé : « Adieu veau vache cochon couvée ; ce que les végans et antispécistes veulent supprimer ! »
Le titre du livret dit bien ce que les pages vont nous apprendre ou nous rappeler : les Français sont-ils prêts à renoncer à tout ce que les animaux leur apportent, à renoncer à leur tradition festive ? Au fil des pages on découvrira entre autres l’élevage, la pêche, la gastronomie, les sports et loisirs et les traditions rurales et festives. On se dit que l’on savait déjà tout cela, mais à la lecture on avoue apprendre beaucoup sur notre façon de vivre. Bref, sans jeu de mots, un livre à dévorer.

Et à la page 19, intitulée « la viande » et à la rubrique « le porc », la viande la plus consommée un paragraphe est consacré à la Confrérie du pied de cochon à la Sainte-Ménehould… C’est Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret, qui a rédigé ce livret , ouvrage qui a été diffusé auprès des sénateurs L.R. Mais pourquoi l’auteur a-t-il choisi la confrérie argonnaise plutôt que le boudin noir au l’andouille du Val d’Ajol ? Voici la réponse : « Monsieur Cardoux a fait recenser l’ensemble des confréries françaises ayant un lien avec les animaux… Il fallait faire un choix : la renommée, la représentativité de l’ensemble des régions et des animaux retenus… ».

Il est vrai que notre pied de cochon est connu bien au-delà des frontières ; mais ce choix est un honneur pour l’Argonne.



Malheureusement ce livret n’est pas réédité et on ne peut se le procurer en librairie. Mais on peut le consulter via ce lien :


Jean Maigret

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -