Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

samedi 28 janvier 2006, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Allez, sacrifions aux traditions de début d’année : bilan et vœux. Ouf, l’année 2005 n’a pas été de tout repos. Evénements malheureux et heureux se sont succédés comme jamais. Commençons par ce qui chagrine : le départ de notre président pour d’autres cieux, dans des conditions sur lesquelles je ne souhaite pas revenir. Luc Delemotte n’était pas un président qui se satisfaisait du maigre prestige lié à son titre, mais c’était un élément moteur très engagé dans la réalisation de notre bulletin trimestriel. Aujourd’hui, le deuil est fait. Notre nouveau port d’attache est la Mairie de Moiremont pour les réunions, mais notre adresse postale reste sise en Mairie de Sainte-Ménehould. Ainsi, nous respectons notre dénomination : un pied à Sainte-Ménehould, l’autre chez un voisin. Et puis le vice-président assure l’intérim, les membres du conseil d’administration ont compris qu’ils devaient s’engager plus hardiment. Oui, le cap est bien passé.

Maintenant, permettez-moi d’énumérer nos satisfactions.
Notre petite revue trimestrielle connaît toujours le même succès. Vente des numéros et abonnements se maintiennent à un bon niveau. Le recueil de vieilles recettes argonnaises de notre collaboratrice Jeannine Cappy, que nous avons édité et lancé à l’automne 2004, s’est vendu tout au cours de l’année 2005 et continuera à se vendre. Même succès pour l’histoire du Moulin de Valmy, dont j’ai coordonné la réalisation, sorti pour l’inauguration du moulin, en septembre. De rééditions en rééditions, nous dépassons pour chacune de ces parutions le millier d’exemplaires.

Et puis il y a aussi cette assiduité des membres aux réunions, leurs apports, leur solidarité qu’aucune controverse n’altère... aucune démission depuis la création de l’association !

Mais il y a aussi le soutien que nous apportent nos lecteurs qui partagent notre intérêt pour l’histoire de notre région et pour son patrimoine. Leur fidélité a été notre plus solide soutien. Il nous faudra décider de quelle façon nous allons marquer notre gratitude. Attendez-vous à des surprises !

Nous pouvons donc aborder notre huitième anniversaire avec sérénité et espoir... sans oublier de souhaiter que cette année 2006 soit, pour vous et vos proches, conforme à vos attentes.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould