Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du cartophile :

Le départ du 6e cuir

mardi 17 mars 2020


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



Voilà une carte postale qui a été tirée à peu d’exemplaires ; ce n’est pas le fait d’un éditeur mais d’une association qui voulait fêter le cinquantenaire du départ du 6e cuirassier le 31 juillet 1914. Les cuirassiers étaient installés dans le quartier de cavalerie que l’on nomme aujourd’hui quartier Valmy ou plus récemment Cité Valmy. Le 6e cuir était arrivé en 1898, remplaçant le 7e installé dès 1866 et les 5e et 8e cuir. C’est ce 6e cuir qui semble avoir laissé le plus de souvenirs dans la cité argonnaise. Il y avait à l’époque pas moins de 550 cavaliers et leur passage dans la ville suscitait toujours une grande « joie de vivre » ; on courait à chacun de leur passage, on les admirait, on savait qu’ils défendraient le pays en cas d’invasion.
Le 6e cuir partit donc le 31 juillet 1914. La guerre allait arriver. Le 1er août, l’Allemagne avait déclaré la guerre à la Russie et la France avait déclaré la mobilisation générale. Le 3 août, la guerre était là… Seulement voilà, en 1914, la guerre avait changé, les cuirassiers ne reviendront jamais à Menou.
Cinquantenaire : la carte date de 1964 ; elle a été expédiée sous enveloppe, donc il n’y a pas de nom, pas de signature. Elle a été éditée sans doute par une amicale, mais qui s’en souvient ? Qui pourra apporter des précisions ?

Le défilé des cuirassiers sur la place de l’Hôtel de ville. On remarquera l’absence du monument aux morts



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -