Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Au temps de l’Étoile Cycliste en photos.

vendredi 26 juin 2020, par Marc Wadel


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



Le vélo était roi, et les spectateurs nombreux pendant les courses cyclistes. Que pouvait-on faire dans les années 60 ? Le foot, la gym, la musique à l’Aiglonne et le vélo…
Le club était né dans les années 1920 et comptait de nombreux adhérents dont certains gagnaient des courses, même au niveau national comme Roger Rondaux qui fut champion de France (cyclo-cross) et même champion du monde dans les années 50.
Et pourtant, participer à des courses n’était pas si facile qu’aujourd’hui. On partait à vélo jusqu’à la ville où se déroulait la course, on participait à l’épreuve et on revenait à la maison à vélo. Bien sûr, il y avait, quand c’était possible, le train, sans oublier la ligne nord-sud Vouziers-Givry et il y avait aussi la camionnette de monsieur Vatier !
Marc Wadel, qui a tenu longtemps un magasin de cycles avec son épouse Huguette, nous a confié quelques photos et ses souvenirs.

À l’époque de Jean Depors

Jean Depors a tenu un magasin de cycles rue Chanzy, avec une pompe à essence sur le trottoir. C’était entre la rue du Puits et la place de l’hôtel de ville.
À lire l’article : « Ménéhildien d’hier : Jean Depors » par F. Duboisy, Petit journal n°50, avril 2011.



Jean Depors est devant la pompe à essence avec une casquette blanche. On remarquera les pavés de la rue, le salon de coiffure de Denise, la boulangerie, les meubles Vergne et au fond l’hôtel de ville avec un chapiteau sur la place. Les coureurs n’ont pas de casque mais souvent une casquette et parfois des lunettes. Photo Carlier, années 60.



Jean-Louis Poirier, Jean-Louis Ross, Eric Bozec, Bruno Galli, Christophe Francart, Bertrand Roncelet, Jean-Marc Wadel



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -