Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La photo du jour :

L’Aiglonne à la fête de la gare

samedi 12 septembre 2020


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Cette photo nous avait été donnée par Janine Goyeux, fidèle lectrice de notre revue. Aujourd’hui, ce document doit sortir de l’oubli car la photo a été prise le jour de la fête de la gare en 1987, fête que nous avons évoquée dans notre précédent numéro et pendant laquelle fut baptisée une locomotive au nom de Sainte-Ménehould. À cette époque l’harmonie de l’Aiglonne était de toutes les fêtes. Ce jour-là les musiciens ont joué la Marseillaise au moment du baptême.
Le témoignage d’un Ménéhildien présent a été retranscrit dans le bulletin municipal n° 25 : « Quelle émotion aussi lorsque l’Aiglonne entonne la Marseillaise et que les enfants lâchent leurs ballons et quelle émotion quand la machine (la locomotive) envoie deux coups de sifflet ».
Après le baptême, les officiels se sont dirigés, précédés par la musique, vers la mairie pour le traditionnel vin d’honneur.
Sur la photo, les musiciens font une pause bien méritée ; on remarquera les drapeaux à la porte d’entrée de la gare et le petit train pour les balades.



Suite à l’article sur la poste de Menou

Les employés de la Poste de Givry (Voir photo couverture)


Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -