Christian Collin est né à Aubréville dans la Meuse. Il a écrit un livre « L’Argonne, un pays mystérieux » paru en 2000. Avec son autorisation, nous publions un très joli texte tiré de son livre et intitulé : origine du mot Argonne.
Quant au bout du sixième jour, Dieu, qui venait de créer l’univers, attribua des noms
aux étoiles et aux planètes. Il choisit le nom de ses collaborateurs : Orion, Jupiter, Soleil, Vénus et Terre. Chacun trouvait étoile à son auréole. Dieu s’accorda un peu de repos avant de créer l’homme. Alors qu’il s’installait confortablement dans son lit de nuages, son regard croisa celui d’un angelot.
– « Toi, tu as une requête à formuler ? »
L’être suprême devinait les pensées. En effet le petit ange blanc aux ailes délicates faisait la moue.
– Je t’ai oublié, désolé, mais je n’ai plus une seule petite planète à t’attribuer, pas même une étoile filante.
– Je n’ai pas la prétention de vouloir une étoile à mon nom, un petit morceau de terre me suffirait.
– Dans ce cas, dis-moi ce que tu veux, une tranche de Saturne, une noix de Mercure, une roue du Grand Chariot ?
– Je voudrais sous ma protection une écaille de la planète bleue.
– Tu as bon goût, tu veux parler de la Terre, n’est-ce pas, alors dis-moi quel endroit te plairait ?
– Un endroit paisible, avec des collines, de jolies collines boisées, avec des étangs et des sources, des oiseaux et des fleurs, un lieu où le soleil brille en été et où la neige tombe en hiver, où l’air est pur et l’herbe verte.
– Je te croyais moins difficile que cela...attends, je crois avoir ce que tu désires, je me suis particulièrement attardé sur une région, ne me demande pas pourquoi...voilà, c’est ici. »
Dieu posa son index sur un planisphère représentant la terre ; l’angelot traça rapidement le contour avec une plume trempée dans la rosée du soir.
- « Tu débordes, mon petit ami, regarde, ton trait est irrégulier, impossible de savoir où commence et où finit l’Argonne... C’est bien ton nom, il me semble ? ».
Nicole Gérardot