Une carte postale bien énigmatique : une grotte, une représentation de la grotte de
Lourdes, avec la vierge en hauteur. En bas, comme le dit la légende de la carte, il y avait un autel. C’était au début du XXème siècle, quand la mode était aux représentations de la célèbre grotte.
Mais si dans certaines communes, ces grottes sont toujours visibles, celle-ci fut éphémère. Et pourtant quel travail ! Surtout quand on sait que la hauteur sous voûte est de 11 mètres et la largeur entre deux piliers de 7 mètres. Et tout en haut, on voit des tableaux, et un immense chandelier, magnifique !
Pour situer cet ensemble, un détail : le pilier gauche avec l’escalier qui mène à la sacristie, car c’est bien sûr dans l’église du Château de Sainte-Ménehould, dans le transept sud que fut aménagée cette grotte. Il n’y a pas moins
de 4 mètres de hauteur de pierres, de pierres qui semblent être de la meulière. A noter que cette meulière était utilisée dans les constructions et en particulier dans les murs du quartier Valmy.
La grande tache blanche au milieu de la carte postale est la lumière du vitrail, ce qui a bien gêné le photographe. Un homme est assis, de dos, peut-être pour donner une idée des dimensions de la grotte.
Remarquons également qu’au premier plan, on voit encore des prie-Dieu devant les chaises.