L’Argonnais, c’est une personne qui habite l’Argonne.
Mais surprise, les Argonnais sont les habitants du quartier Argonne à Orléans. Ce quartier est situé au nord-est de la ville et compte presque 8000 habitants. Ainsi il y a une boulangerie de l’Argonne, un marché Argonne et un complexe sportif nommé lui, l’Argonaute. Cela nous fait penser que chez nous aucune boulangerie ne se nomme Argonne. Et quand on dit l’Argonnais, les gourmets pensent à un célèbre saucisson dont l’usine est aujourd’hui en Meuse.
Les Argonautes étaient, dans la mythologie grecque, les compagnons de Jason qui embarquaient pour la Colchide sur le vaisseau Argos pour rechercher la toison d’or. C’est également le nom d’une entreprise de Sommepy-Tahure qui élève des poulets.
Et puis il y a les « Argonniens », un terme inconnu des dictionnaires mais utilisé par Emile Chantriot dans son livre sur la Champagne en 1906 : « Outre le grand synclinal de la Biesme, la vallée, comme l’appellent les Argonniens, l’Argonne présente… »
Plus étrange, on va trouver le nom Argoniens avec un seul « n » : « Les Argoniens sont des natifs reptiles du marais noir, une vaste province de marécages dans le sud-est de Tamriel. » Des reptiles qui ressemblent à des hommes… on l’a échappé belle en s’appelant Argonnais ! On retrouve dit-on les Argoniens dans les jeux vidéos de Fantasy.