Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

VALMY ENCORE

jeudi 20 octobre 2005, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Ce fut vraiment une belle journée que ce 20 septembre 2005. Nous fêtions le renouveau du moulin. Notre association y prenait toute sa place avec la sortie de notre plaquette consacrée au moulin. Les jours précédents, on avait quelques craintes : le temps serait-il au beau ? Les dissensions entre les élus seraient-elles apaisées ? Tous ces livres sortant le même jour allaient-ils engendrer des rivalités ? Comment seront suivies les différentes conférences ? Des auditeurs n’allaient-ils pas s’éparpiller car vite lassés ?

Et bien non, rien de tout cela. Un grand soleil, un agréable sourire du ministre de la Défense, une organisation souple et bon enfant de l’association présidée par Bruno Bourg-Broc, un maire de Valmy au four et au moulin (si vous permettez ce jeu de mot), les gens de la Poste tout sourire, valorisant l’exposition philatélique, une agréable convivialité entre « les écrivains » du jour et, surtout, un public très nombreux, attentif à boire les paroles des orateurs.

Que du bonheur et, en fin de journée, autour du moulin, on sentait les gens heureux. Heureux, bien sûr, de voir le symbole de la République plus beau que jamais, mais surtout que tous ceux qui étaient là, à travers leur diversité, étaient en communion avec une certaine idée de la France et de la Nation.

Tant ce jour là que dans les semaines précédentes, nous avons rencontré des gens passionnés par cette bataille, récolté des documents que nous voudrions vous faire découvrir un peu dans le désordre.


● Un acrostiche

Voici revenu le Moulin de la Patrie,
Arrivé à sa butte, il brasse l’air de la gloire.
Le passé s’invite, afin que nul ne l’oublie,
Mais demain, c’est à nous de façonner l’Histoire :
Y semer, dans un vent de paix, le fol espoir
De Liberté
De Fraternité
Au monde entier…

M. PARMENTIER
septembre 1792 – septembre 2005


● Une machinerie époustouflante
Pour des raisons que nous préférons taire durant cette première saison touristique du nouveau moulin, ses ailes sont restées immobiles, ses meules au repos et son « cœur » a été caché aux visiteurs. Mais le moulin n’est pas une coquille vide. C’est un moulin en état de marche, avec mécanisme complexe, identique à ceux qui fonctionnaient au XVIIIème siècle, tout en bois. Ce travail merveilleux honore les charpentiers qui ont su préserver un savoir faire partie intégrante de notre patrimoine. Nous vous en livrons deux photos dues à Claude Cappy.
Attention, il faut orienter la page comme vous y invite la flèche.
La première photo vous montre la lanterne qui met en mouvement la meule. La seconde présente l’arbre du monte sacs et sa roue dentée qui est entraînée par le rouet (se reporter au numéro spécial « Le moulin de Valmy ».

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould