Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

UN PEU DE TOUT

dimanche 16 octobre 2005, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


BIESME LA VALLEE
L’association Biesme la Vallée (mairie de La Chalade – 55120 La Chalade) distribue gratuitement le numéro trois de son bulletin. Agréable à lire, présenté avec élégance, il publie des articles variés sur notre Argonne. On retiendra particulièrement le témoignage très vivant d’une petite fille d’un verrier des Islettes. Souhaitons longue vie à notre nouveau confrère.

DES NOUVELLES DE LUC
Luc Delemotte, notre président démissionnaire suite à son changement de domicile, nous a donné de ses nouvelles. Depuis le premier septembre, il a pris ses fonctions de responsable de la bibliothèque de Plaintel (Côtes d’Armor). Il travaille d’arrache pied sur le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque. Ce qui ne l’empêche pas d’aller goûter les charmes du bord de mer. On lui souhaite bon vent.

NOUVELLE NOTORIETE
Sous le titre « chroniqueurs du passé », le supplément de l’Est Républicain « Est Magazine » nous consacre une pleine page avec photos en couleurs, s’il vous plait. La journaliste Chrystelle Mahieu loue nos efforts pour redonner vie à l’histoire locale.
Cette notoriété régionale nous a valu des appels d’Epinal, Saint-Dizier, Nancy et quelques nouveaux abonnements.
Ne le cachons pas : nous ne sommes pas peu fiers de cette reconnaissance qui honore notre travail.

QUE DE LIVRES SUR VALMY
La renaissance du moulin de Valmy a entraîné la parution de nombreux ouvrages qui s’intéressent au site, à la bataille ou au moulin. Dans notre précédent numéro, nous avons signalé le reportage photographique de Claude Cappy, toujours en vente. Vous trouverez, dans ce numéro, la présentation de notre livret « Valmy, son histoire, sa reconstruction », mais d’autres auteurs ont été inspirés par l’événement.
- Valmy d’Algérie, de René Fonroques – éditions Hugues de Chivré – 37460 Chemillé-sur-Indrois.
Louis Philippe, qui avait participé à la bataille de Valmy, devenu Roi de France, baptise un lieu dit près d’Oran « Valmy ». Là, va se développer un village colonial. René Fonroques, pied noir, y grandit. Quarante trois ans après, il retrace le passé de cette petite cité « Algérie Française », avec un peu de nostalgie et beaucoup de talent. Il en ressort un livre soigné, aisé à lire, document intéressant sur ce qui fut la colonisation française en Algérie.
- Un jour une vie, Valmy de Yves Charpy – éditions Dominique Gueniot – 52200 Langres.
L’auteur s’est intéressé à son ancêtre engagé dans le troisième bataillon des volontaires de la Marne. Nous allons le suivre dans son odyssée qui le mènera, le 20 septembre 1792, à Valmy. La campagne du soldat-citoyen champenois nous fournit une multitude de renseignements sur le quotidien de cette époque en Champagne.

FOLKLORE ET VIEUX SOUVENIRS D’ARGONNE
L’abbé Lallement, curé de Moiremont de 1897 à 1909, ne tarda pas à s’apercevoir que les gens d’Argonne étaient un peu différents des autres champenois. Esprit curieux et observateur, il s’occupa à recueillir les termes patois de ce coin de terre, les contes rustiques parfois mis en musique, enfin tout un patrimoine en voie de disparition. C’est une contribution unique au folklore d’une région alors un peu secrète et dédaignée.
Aussi peut-on saluer comme un événement la réédition par le livre d’Histoire (place du château – 02250 Autremencourt) de « 
 », dernier des trois livres majeurs de ce bon et savant curé, paru en 1921, alors qu’il était professeur à l’institution Saint-Etienne de Châlons-sur-Marne.
Sa lecture vous rajeunira d’un siècle et vous plongera dans un univers fait à la fois de piété, de superstition et de drôlerie. Un livre à ne pas manquer. En vente à la Bouquinerie de Hans, dans les librairies et chez l’éditeur. Prix : 39 €. C’est cher, c’est vrai, mais on en a pour son argent.

SIGNATURE OUBLIEE
La rubrique un peu de tout du numéro 28, comme celle de tous les numéros, a été rédigée par François Duboisy qui assume, comme toujours et comme tous nos collaborateurs, l’entière responsabilité de ses écrits.

AMOUR, AMOUR, TOUJOURS
C’est le titre d’un recueil de poèmes écrits par une Florentine. Christiane souhaiterait que l’amour mène le monde comme il guide sa vie. Elle le dit en vers, avec audace, sensualité et simplicité. « De quoi pourrait-on parler qui ne reviendrait pas à l’amour ? » Et bien, de l’amour, elle en parle et avec talent, dans ce petit fascicule. Dans nos prochains numéros, nous publierons des poèmes de cette « nouvelle » poétesse argonnaise.
On peut trouver ce livret à Vertes Voyes Presse et dans les librairies de Châlons-en-Champagne.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould