Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

dimanche 21 décembre 2008, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------2008 se termine dans la grisaille. Chômage en hausse, récession, crise boursière, délocalisations. Tous les feux sont au rouge. La France n’est pas seule à être durement ébranlée par l’éclatement de la bulle financière. C’est là une bien maigre consolation.
---------Et en Argonne, comment ça va ? De temps en temps nous lisons dans la presse des déclarations d’intentions louables de la part des élus, prônant l’union des trois Argonnes, ardennaise, marnaise et meusienne. Mais au quotidien, la lecture de la presse ne relate que discussions et querelles, et confrontations des égos. L’Argonne parlant d’une seule voix : un rêve !
---------Et dans cette grisaille, comment se porte la culture ? Du pointillisme. Beaucoup de bonnes volontés , un concert par ici, une exposition par là, certaines de qualité. Mais on attend toujours la structure qui pourra mutualiser toutes ces initiatives, leur donner cohérence, et pourquoi pas déboucher sur un programme annuel, bénéficiant d’une promotion performante.
---------Mais gardons espoir, même dans les périodes difficiles de notre histoire, la culture n’a jamais été abandonnée. Ainsi, vous constaterez, à la lecture de ce numéro, qu’en pleine occupation, les ménéhildiens pouvaient monter deux pièces classiques, entreprise que nous ne saurions mener à bien maintenant. Espérons que chacun suivra sa route. Sainte Ménehould et ses voisins d’Argonne s’y engage. Parfois la lassitude nous gagne. Onze ans bientôt. Mais la cohésion du conseil d’administration, la progression du tirage, les marques de satisfaction qui nous sont transmises, autant d’éléments qui nous encouragent à persévérer.
---------Et puis vous constaterez que pour terminer cette année 2008 avec le sourire, nous vous offrons quatre pages supplémentaires, dont deux en couleur. Attention, il n’est pas certain que l’on en fasse une habitude.
---------Et souhaitons que notre intérêt commun pour le patrimoine local nous permette de dépasser le quotidien morose, les querelles locales, et d’entrevoir d’autres horizons valorisants.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould