Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

C’est la rentrée…

lundi 25 octobre 2004, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


C’est la rentrée pour nos enfants, nos petits enfants et aussi pour tous ces adultes qui se sont ressourcés cet été, soit en flânant sur nos sentiers d’Argonne, soit en découvrant d’autres lieux tout aussi inspirés.

A la vérité, on doit avouer que l’équipe qui a en main les destinées de notre petit journal est formée en majorité de retraités - on peut le regretter - qui peuvent choisir le temps où ils s’évadent. Mais, qu’ils soient retraités ou actifs, les membres de notre conseil d’administration sont restés sur la brèche cet été, car le travail ne manquait pas. Il fallait organiser la soirée du 30 septembre pour célébrer la libération de Sainte-Ménehould (vous en trouverez le compte-rendu dans ce numéro), travailler à la réalisation du livre de recettes argonnaises concocté par Jeannine CAPPY et sorti à l’occasion de la foire aux pommes le 10 octobre 2004. Saluons le travail de notre collaboratrice qui a mené à bien une entreprise ambitieuse, pour nous offrir un livre de références bien ancrées dans notre terroir. Elle a su le rendre, par le regard particulier qu’elle porte sur la cuisine d’hier, à la fois original, instructif et agréable

Et puis, parallèlement, il fallait enfin faire aboutir un ambitieux projet : la réédition de « La Route de Varennes » d’Alexandre DUMAS. Bien des vicissitudes ont entravé notre travail depuis un an : défaillance de l’éditeur initialement pressenti, difficultés pour rassembler les apports de tous ceux qui ont participé à cette entreprise, hésitations devant les choix qu’il faut faire (illustrations, qualité du papier, prix diffusion…). Mais ça y est, le train est en marche et ne peut s’arrêter. Sortie du livre en décembre… c’est une certitude.

Cette rentrée a été, pour nous, porteuse de quelques satisfactions : la réussite de la commémoration de la libération avec la prestation unanimement appréciée d’Hervé CHABAUD, et aussi la progression de nos ventes en librairie, qui va nous amener à porter notre tirage à 325 exemplaires.

Alors, comme toujours, on aborde cette nouvelle année scolaire, qui doit nous porter jusqu’au numéro 28, avec détermination et volonté de vous intéresser aux facettes de notre patrimoine et de notre histoire locale que nous allons découvrir ensemble.

Nous comptons sur votre soutien, votre fidélité et surtout sur votre participation, car, n’oubliez pas, nos colonnes vous sont ouvertes.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould