Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

Des cadeaux de fin d’année… … et des promesses en guise de vœux.

mardi 25 janvier 2005, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Le mois de décembre fut, pour notre association, particulièrement faste.

Le premier cadeau nous a été offert par Jeannine CAPPY. La douce saveur des recettes d’antan qu’elle a réunies dans son fascicule « recettes argonnaises d’hier… à cuisiner aujourd’hui » a ravi tout d’abord bien des Argonnais. Puis, elle a gagné des cieux plus lointains. Le bouche à oreille a bien fonctionné. A ce jour, de tirages en retirages, nous en sommes à mille exemplaires vendus ! Et l’aventure de cet ouvrage où les recettes authentiques tirées de cahiers tenus dévotement par les cuisinières d’antan voisinent avec anecdotes, souvenirs et secrets de famille, n’est pas terminée.

Le deuxième événement fut la sortie tant attendue de la réédition de « la route de Varennes » d’Alexandre DUMAS. C’est là un projet qui nous tient à cœur depuis des années. Parmi la multitude de récits consacrés à cette « heure de vérité » de la Révolution Française, l’ouvrage de DUMAS est parmi les plus sincères et le talent de l’auteur lui donne un fumet particulier. La collaboration avec l’éditeur, « le livre d’histoire » et le travail sérieux de l’équipe qui a pris en main ce projet a permis de sortir un livre sobre, élégant, enrichi de précis historiques dus à Jacques HUSSENET et de photos de Claude CAPPY. Ce sera, c’est certain, un livre de référence. Il a nécessité de notre part un investissement financier important. Deux petites ombres au tableau : la promotion faite localement à un livre farfelu sur le même sujet, juste au moment de la sortie de notre livre et le peu de réponses, à ce jour, aux demandes de soutien présentées aux municipalités (nous souhaitions qu’elles acquièrent des exemplaires du livre qui peuvent être utilisés comme cadeau). Mais sachons attendre et ne gâtons pas notre plaisir. La route de Varennes, en vente en Argonne, mais aussi à Châlons, Reims, Verdun, rencontre son public.

Ajoutons que nous avons pu faire imprimer les diverses interventions de la soirée commémorative de la Libération de Sainte-Ménehould et offrir le fascicule aux personnes présentes ce soir là.

Bien il nous reste maintenant à reprendre notre vitesse de croisière car la densité de ces événements de fin d’année ne doit pas nous faire changer de cap : notre priorité reste la sortie de notre bulletin trimestriel. La lecture de ce nouveau numéro vous aidera, nous le souhaitons, à commencer l’année agréablement.

Toute l’équipe de « Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne » souhaite à ses lecteurs fidèles une bonne année 2005.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould