Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout

mercredi 5 janvier 2005, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Nouveau collaborateur

Jean-Claude LEGER nous a transmis un texte que nous publions dans ce numéro. Nous sommes satisfaits de voir ce « chercheur » neuvillois entrer dans le cercle des rédacteurs de notre revue.

Les honneurs de la presse

La sortie de « la Route de Varennes » a permis à notre association, de se retrouver dans les colonnes toute édition de l’Union et de l’Est Républicain.

Promotion des auteurs et éditeurs s’intéressant à l’Argonne

L’Office de Tourisme a organisé, en fin d’année 2004, une présentation des publications ayant trait à l’Argonne. C’est avec plaisir que nous y avons participé.

Des encouragements

A l’occasion de la sortie de « la Route de Varennes » Jacques HUSSENET nous a transmis ses félicitations « l’introduction, les biographies, la postface, les cartes et les illustrations constituent la meilleure mise en valeur possible du texte superbe d’Alexandre DUMAS. Je suis heureux d’avoir contribué à cette entreprise. »

Ils construisent Valmy

Nous sommes en relation avec l’association A.R.A.M. (Association Régionale des Amis des Moulins) et avec le centre régional de Molinologie, rue Albert Samain – 59650 VILLENEUVE D’ASQ. On suit le déroulement des travaux et on espère que notre photographe pourra saisir le moment tant attendu où le moulin entrera dans Valmy par la route.

A l’honneur

Jean NOTAT, fidèle abonné et responsable syndical du monde agricole, vient d’être nommé chevalier de la légion d’honneur. Un hommage qui dépasse sa personne et remplit de fierté sa profession et aussi tous les Argonnais.

Dans la presse nationale

On connaît le travail exemplaire que Roger BERDOLD et son association (comité franco-allemand souvenir et sauvegarde des sites d’Argonne) mènent pour dégager et restaurer des abris de la grande guerre. Cette activité a fait l’objet d’un article dans Historia de décembre 2004.

CHIRAC à Valmy ?

Lors des vœux du Maire de Sainte-Ménehould, Bruno BOURG-BROC, député de la circonscription, a annoncé qu’il avait invité le Président de la République à inaugurer, en septembre prochain, le nouveau moulin de Valmy. On attend la réponse.

Après MITTERAND en 1992, CHIRAC en 2005 ?

Un tel honneur nous ferait oublier la confusion qui a retardé la reconstruction de ce moulin.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould