Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de Tout

mardi 5 avril 2005, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Retour sur le numéro 26 de janvier 2005

Les échos sont favorables et pourtant les erreurs pullulent. Il est vrai que le bouclage se fait souvent dans la précipitation. Nous allons remédier à cela en instaurant des procédures plus efficaces. On peut toujours espérer.

- Libération de Menou : le témoignage est de Madame Rotouillé, née Foucault.

- La venue de Mitterand à Valmy : elle date de 1989 nous dit un abonné, Bernard Barberousse, « car en 1992, le 200ème anniversaire de Valmy, mais aussi de la fondation de la République a été fêté de la façon la plus discrète, pour ne pas dire escamotée, Mitterand ayant décidé que les célébrations de 1989 valaient pour tous les événements de la Révolution de 1789 à 1799… »

- Le rescapé du Texas – page 8 : le bombardement a eu lieu le 18 mai – page 9 : les bateaux quittent le port le 22 mai.

Ouf… !

Beautemps Beaupré

Dans le numéro 26 de notre revue, nous avons évoqué l’œuvre magistrale du père de l’hydraulique moderne, natif de la Neuville-au-Pont. Signalons que le livre que lui a consacré Olivier Chappuis, docteur en Histoire, peut être emprunté à la bibliothèque municipale. C’est un magnifique volume de mille pages, avec une splendide iconographie. Passionnant, même si on n’est pas obligé de tout lire…

Un rappel salutaire

Ceux qui ont appris de l’Histoire où peut mener le racisme voient avec angoisse monter l’intolérance et le rejet de l’autre. « le ventre de la bête immonde est encore fécond ».

Rappelons dans ces circonstances la mémoire de Fernand Nordemann, juif, commerçant à Sainte-Ménehould, une grande figure locale des anciens combattants de la première guerre mondiale, qui a su servir la France avec héroïsme, mais aussi prendre toute sa place dans la vie de la cité.

Le moulin de Valmy

Ça y est, c’est fait. Etonnés, ébahis, les habitants de Valmy et tous ceux qui attendaient ce moment depuis très longtemps ont vu arriver par convoi exceptionnel notre moulin en pièces détachées (voir photos ci-contre). En deux jours, les 4 et 5 avril, il était monté. Un travail remarquable qui honore cette entreprise du Nord. On en arrive à ne plus maudire la tempête puisqu’elle nous a donné un moulin plus beau, plus sophistiqué, qu’il faudra mettre en valeur.

François STUPP, un nouveau livre

Après un récit biographique « Réfugié au pays des justes », une biographie de « Jules ROMAIN », notre ami et collaborateur François STUPP nous livre les « Carnets de route de Pierre Irénée JACOB, pharmacien de la grande armée ».

Les précieux feuillets rapportent la chronique de ce pharmacien qui va errer de bataille en bataille, au service des blessés et des malades, parcourir l’Europe, participer à la campagne de Russie. Derrière l’euphorie triomphante des victoires, la déconvenue des défaites, on découvre la misère et la compassion de ce militaire humaniste, qui enrichit ses carnets de nombreuses réflexions sur la littérature, la musique, la botanique…

François STUPP nous livre là une passionnante page d’histoire, qui doit nous aider à prendre la guerre en horreur. Le livre est disponible aux éditions du Roure – Communac – 43000 Polignac – 192 pages – 20 € port inclus.

Jeannine CAPPY défaillante

Elle qui nous apporte chaque trimestre une rubrique fort appréciée nous fait faux bond. Un douloureux événement familial l’a rendue peu disponible. Mais elle l’a promis, elle va reprendre sa plume et nous la retrouverons dans notre numéro de juillet.

Dans le prochain numéro

Nous avons retrouvé la narration du passage de Marie LECZINSKA dans notre région, en 1725. Elle se rendait à la rencontre de Louis XVI qui allait l’épouser et la faire ainsi Reine de France. A notre connaissance, un texte inédit qui retiendra notre attention, comme on dit.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould