Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EN GUISE D’EDITORIAL

Compte rendu de l’assemblée générale

lundi 25 avril 2005, par Jacques Hamm


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Le 4 mars 2005 s’est tenue l’assemblée générale de notre association. Luc Delemotte, Président, accueillait Monsieur le Sous-Préfet R. Le Deun, Monsieur le Maire B. Courot et une nombreuse assistance. Il a également eu une pensée pour Messieurs Jean-Baptiste et Lefeuvre, décédés dans l’année.
Quatre numéros du « Petit Journal » sont parus dans l’année, le rythme semble bien établi et le tirage est passé à trois cent vingt-cinq exemplaires (deux cent dix abonnés auxquels s’ajoute la vente chez quatre dépositaires : l’Office de Tourisme de Sainte-Ménehould, Vertes-Voyes Presse, la librairie du centre ville et le tabac presse des Islettes. Le rédacteur François Duboisy regrette que quelques erreurs, que nous nous devrons d’éliminer, se glissent encore dans les textes. Nous essayons de publier des articles à la portée de tous, innover sans copier sur d’illustres prédécesseurs, avoir toujours les mêmes rubriques. Une nouvelle rubrique va d’ailleurs apparaître : personnages connus de Sainte-Ménehould ou de ses environs.
Trois points forts ont marqué l’année 2004 :
- La « veillée de l’Histoire » consacrée à la Libération de Sainte-Ménehould a permis d’accueillir cent cinquante personnes, dont de nombreux témoins de l’événement, soirée animée par Monsieur Hervé Chabaud et François Duboisy. John Jussy l’a enregistrée, Raymond Charles et Marie-Christine Roubaud l’ont transcrite. Les fascicules sont donnés à toute personne en faisant la demande.
- La brochure des « Recettes Argonnaises » de Madame Cappy, sortie pour la foire aux pommes de Moiremont, a connu un franc succès. L’auteur a fourni un gros travail, aidée par François Duboisy et Marie-Christine Roubaud. L’ouvrage, édité à mille exemplaires, a déjà intégré neuf cents foyers.
- « La Route de Varennes » d’Alexandre Dumas a pu enfin être réédité, avec le concours de Jean Maigret, Jacques Hussenet, Luc Delemotte et Claude Cappy. Edité à trois cents exemplaires, il est en vente dans nos points habituels et aussi à Châlons-en-Champagne, Reims et Varennes. La vente se fait calmement. Un petit regret : les communes concernées par le récit, que nous avons contactées, n’ont répondu que fort timidement.
Notre association ne reçoit pas de subvention. Elle est soutenue par neuf annonceurs : Shopi, qui assure les quatre pages de couverture, la bouquinerie de Hans, Crochet Frères, le Cheval Rouge, Jean Péridon, le C.R.C.A, Guillaume Gérard, Vertes-Voyes presse et la menuiserie Idenn.
Les finances sont saines, même excédentaires et nous cherchons des projets pour les employer à bon escient. Cette situation est le fruit du travail de nombreux bénévoles et d’une gestion rigoureuse.
La réélection, à l’unanimité, des trois sortants (R.Charles, F. Duboisy et J.Hamm n’a pas posé de problème et un nouveau membre élu, Monsieur Jean-Claude Léger, vient grossir le rang du conseil d’administration.
En conclusion de cette assemblée générale, Monsieur le Sous-Préfet remercie l’association de l’avoir invité et fait part de sa satisfaction d’avoir assisté à une réunion de personnes qui s’investissent autant dans un groupe qui fonctionne sans demander de subvention. L’histoire locale intéresse le public mais il s’interroge sur l’implication des jeunes dans cette recherche de mémoire.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould