Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EDITORIAL

lundi 28 juillet 2003, par Roger Berdold


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


En guise d’éditorial peu banal, voici, de la plume de Roger BERDOLD, une critique tout en sourire du dernier livre édité par François STUPP, dont l’humilité n’empêche pas de faire le sage (Cf. Saint François de SALES).

A vos rangs ! Fixe !

On ne bouge plus, on ne cause plus. Tous les livres sont au garde à vous pour voir « SANTARD, promo 48 » franchir le seuil de la bibliothèque municipale.

Cette nouvelle recrue n’a pas le temps de rejoindre le rayon où trônent déjà les anciens « Réfugié au pays des Justes » et « Jules ROMAINS » (bibliographie), que déjà le bibliothécaire Président de notre association clame haut et fort : « le nouveau STUPP est arrivé ! »

Immédiatement je sollicite la faveur de lire ce livre dont le matricule est « 3550071 » de la classe de septembre 2002.

C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que je découvre l’œuvre de notre ami François STUPP, Pharmacien général du cadre de réserve et photographe officiel de notre revue dans le civil.

Ce nouveau en relate bien sûr les phases du mûrissement d’un « bleu » qui, après quatre années de macération dans l’ambiance agitée des locaux, plus qu’historiques de la Rue Berthelot, devient à la sortie, un vert (couleur des épaulettes et képis des pharmaciens militaires)… Puis, c’est le grand départ pour une carrière d’officier au sein du grand service de santé des armées.

Sous la « seringue » de son auteur, vous pourrez découvrir « SANTARD » en ces pages pétillantes, succulentes et sulfureuses d’un « SANTARD » dont le dernier grade est : Ménéhildien.

Ce livre est à votre disposition auprès de la bibliothèque municipale de Menou et peut être commandé auprès de : Muller édition BP 122 – 94134 Issy les Moulineaux Cedex, au prix de 23 € + frais de port.

L’équipe de Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne félicite leur ami pour cet ouvrage et attend déjà avec impatience le prochain « jus ».

L’ex-sergent infirmier de permanence

Classe 63 1/A

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould