Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EDITORIAL

C’est le dernier !

mardi 28 octobre 2003, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


En lisant ce titre, certains s’étonneront. D’autres, nos amis, seront attristés. L’aventure n’aura donc duré que cinq ans, de l’été 1998 – à l’été 2003. Les grincheux diront que le projet était trop ambitieux, les chicaniers que l’équipe rédactionnelle n’était pas homogène, les pessimistes que rien ne tient bien longtemps à Sainte-Ménehould.

Mais non, mais non ! Il ne s’agit pas de cela ! Notre petit journal n’agonise pas. C’est la formule actuelle qui est remise en cause. Ainsi, vous recevrez le numéro 22 en janvier 2004 et nous entrerons dans la nouvelle année avec un nouveau bulletin plus grand et plus beau bien sûr.

Et plus cher répondent en écho les grincheux ! Et il est vrai que tous les tarifs flambent durant la période estivale. Mais comme nous n’avons pas pour objectif d’accumuler des bénéfices, l’augmentation, si augmentation il y a, sera minime. D’autant plus qu’à notre grande satisfaction, Monsieur TANDARD, propriétaire du magasin SHOPI, nous a renouvelé son soutien financier indispensable à l’équilibre de notre budget. Ainsi, nous continuerons à ne pas demander de subventions aux collectivités locales. C’est un peu notre fierté de ne pas faire payer deux fois nos lecteurs, une fois comme acheteur, une fois comme contribuable.

Oui, mais pourquoi ce changement ? Pourquoi modifier une formule qui donne satisfaction ? Nous avons cru utile, après ces premières années d’activité, de faire le point et d’envisager des améliorations. Une institution qui n’évolue pas se sclérose. Nous aussi, nous voulons être dans le vent.
Vous retrouverez nos rubriques habituelles, notre intérêt pour les deux guerres mondiales en Argonne, pour la Révolution, pour l’histoire en général, notre souci de publier des souvenirs du siècle passé.

Alors, où sont ces changements ?

Nous allons passer dans un format supérieur (17,5 cm x 24,5 cm) qui doit faciliter la mise en page : meilleure lisibilité, car nous bénéficierons d’une surface supérieure et meilleure insertion des illustrations dans le texte. La jaquette (la couverture, si vous préférez) sera dépoussiérée. Notre Président, dont chacun connaît la fibre artistique, est chargé d’y réfléchir, d’y mettre un grain d’originalité et peut-être plus de couleurs. Tout cela est à l’étude. On ne peut tout dévoiler ce jour. Gardons un peu de mystère.

Donc, vous l’avez constaté, rien d’une révolution, simplement une évolution que l’on veut fructueuse.

Rendez-vous l’an prochain pour juger de tout cela.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould