Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EDITORIAL

mercredi 28 juillet 2004, par Luc Delemotte


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


La roue du temps tourne. Les souvenirs s’estompent. Les témoins, peu à peu, disparaissent. Si on n’y prend garde, le manteau de l’oubli couvre l’Histoire. Nous en avons pourtant tout à apprendre. La devise de la revue Historia n’est-elle pas « à la lumière du passé, le présent s’éclaire ».

On parle beaucoup du devoir de mémoire qui doit imprégner l’éducation civique contemporaine. C’est ce qui a motivé les membres de l’association « Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne » à organiser la soirée « Souvenirs et Témoignages » à l’occasion du 60ème anniversaire de la Libération de la ville.

Le 30 août 2004, des témoins et acteurs de ces événements seront réunis pour se souvenir. Nous nous sommes assurés de la présence de Monsieur Hervé CHABAUD, rédacteur en chef du journal l’Union et spécialiste de la période de la seconde guerre mondiale.

Monsieur CHABAUD recueillera les témoignages d’anciens ménéhildiens qui relateront comment ils ont vécu la fin de l’occupation, l’arrivée des troupes alliées, les lendemains de la Libération. Ces paroles seront enregistrées pour pouvoir ensuite être imprimées afin que la mémoire survive.

Si vous êtes en possession de documents, de photographies, contactez les rédacteurs de la revue. Vous, vos amis, vos voisins, tous vous êtes invités à cette soirée qui se déroulera au Kapittel, le 30 août 2004 à partir de 20h30.

Votre présence sera une participation au combat contre l’oubli, pour la vérité.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould