Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

UN PEU DE TOUT

vendredi 2 avril 2004, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Les morts de la grande guerre

Sur le site internethttp://www.mémoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, il est possible de consulter tous les actes de décès des poilus morts durant la guerre de 1914-18. J’ai ainsi retrouvé celui de mon grand-père et celui d’Appolinaire, mort le 9 novembre 1918, suite à des blessures et enterré le 11 novembre 1918.

Il n’était pas évêque

Dans son histoire de Sainte-Ménehould, Emile Baillon dit que les fêtes du 13 mai 1956 (voir n°22) étaient célébrées par Monseigneur Becq que l’on pensait être évêque. Il n’en était rien. Un abonné, Monsieur Hubert Clerc, nous écrit :

« Monseigneur Becq n’était pas évêque de Châlons. Il avait le titre de Monseigneur en qualité de « prélat de sa sainteté », titre accordé par le Pape à titre honorifique. Monseigneur Becq était (ou avait été) vicaire général. L’ évêque était, en 1956, Monseigneur Pierard ».

Nous sommes coupables, car nous savions que René-Joseph Pierard, 102ème évêque de Châlons, avait succédé, en janvier 1948, à

Monseigneur Tissier, mort dans sa ville de Châlons, après une maladie d’une quinzaine de jours. Ce dernier avait exercé son ministère pendant trente-cinq ans.

A propos du n°22

Des lecteurs nous ont fait remarquer que dans l’article sur Margaine, nous avions substitué au mot « conscription » le mot « circonscription ». Coquille bien fâcheuse, que, comme on dit, la plupart d’entre vous auront rectifiée.

Recherche NAMIN avec insistance

Ils sont nombreux, les NAMIN, paraît-il. Moi, j’en ai connu un qui fut mon professeur au collège de Clermont-en-Argonne.

On nous dit qu’ils veulent se retrouver. Une première rencontre a eu lieu en 2003. Celle de 2004 se déroulera le 20 mai à Sainte-Ménehould.

Alors, si vous avez un NAMIN dans votre famille ou si vous connaissez une personne dans cette situation, n’hésitez pas à contacter Nicole POIRET, 16ter Rue des Martyrs de la Résistance – 51000 Châlons-en-Champagne – Tél. fax : 03 26 68 08 17 – courriel : gpoiret@wanadoo.fr.

Valmy

Ca avance. Chaque candidat aux cantonales a dit qu’il s’y intéresserait
s’il était élu. Et comme personne ne doute du sérieux des promesses électorales…

En attendant, on vous donne à déguster cet acrostiche de Monique PARMENTIER :

Vaillant témoin de la gloire, rompu par la tempête

A moi, la Patrie ! pleurent tes ailes rompues.

Le passé revivra, écoutons tous la requête :

Moulin-Symbole, demain tu brasseras les nues,

Y croisant tes ailes, tenant tête à l’Histoire.

Notes de lecture

La machination – Le piège de Varennes de Jean-Pierre Perrin – Edition Grancher – 20 Euros.

Monsieur Perrin, après nous dit-on, de longues années de recherches, prétend nous dévoiler ce que tous les historiens qui l’ont précédé ont « omis ou caché » sur la fuite de Varennes, c’est-à-dire « l’essentiel ». La démarche n’est pas des plus modestes et, bien entendu, vous n’apprendrez rien à la lecture de ce livre. L’auteur a plus compulsé les livres de ses prédécesseurs, en particulier P. et P. Girault de Coursac et Michel de Lombarès que des archives inédites. On croit comprendre, à la fin du livre, que le pauvre Louis XVI serait tombé dans un piège tendu par La Fayette, dont les complices seraient Bouillé et Choiseul. Excusez du peu.

L’auteur a la plume facile et ne manque pas d’imagination. Ainsi, il détourne le cours de la Morava pour la faire passer à Brno, place Les Islettes en haut d’une côte, Clermont en bas d’une descente vertigineuse, Saint-Mihiel devient un hameau de Clermont-en-Argonne. Le maire de Sainte-Ménehould, un des rares nobles de la région, Dupin de Dommartin, royaliste de sa naissance à sa mort, devient le citoyen Dupin, fervent Jacobin. Quant à la ville, ville royale rappelons-le, dont l’attachement au Roi y compris dans ces événements est prouvé, est pour l’auteur « une tanière où révolutionnaires et terroristes ne rêvent que de pendre les aristocrates à la lanterne ». Et tout est à l’avenant. Les révolutionnaires sont des « nervis » « irascibles » « dépoitraillés » « au regard torve ». Par contre, la famille royale bénéficie de toutes les attentions de l’auteur.

Le comble de la machination atteint Drouet, accusé d’avoir placé sa fille en position avantageuse sur la liste des riches héritières de l’arrondissement. En fait, elle est en quatrième position et non en deuxième et l’auteur omet de dire que c’est tout simplement l’ordre alphabétique qui l’y place et non un ordre préférentiel comme il le suggère.

Mais reconnaissons que le livre se lit bien, les événements y sont présentés avec une clarté et une intelligence que j’ai rarement rencontrées. Les détails, vrais ou imaginés, foisonnent, donnant au récit une couleur agréable.

Le lire n’est pas un péché, même si ce n’est surtout pas un livre de référence.

Libérée

Madame Cappy se sentait un peu à l’étroit dans sa rubrique à dominante culinaire. Alors, elle s’est évadée pour devenir une collaboratrice libre de s’intéresser à tous les sujets. Cela l’ennuyait peut-être de passer pour une femme au fourneau, elle qui a la fibre féministe… Mais parions tout de même qu’elle y reviendra, à ses recettes d’autrefois !

Résultat des élections régionales

1er tour (listes classées suivant leur résultat régional)

PS – PC – PRG19%21,2%26,5%
UMP30%30%29%
FN17%16,5%16%
UDF23%21%16%
Verts6%6,5%7%
LO-LCR3%3%3%
MNR2%2%
ArrondissementCanton de
Sainte-Ménehould
Sainte-Ménehould

La prédominance de la droite est confirmée

2ème tour

PS – PC – PRG30,6%33,7%38,5%
UMP – UDF50%46,5%
FN16,5%15,9%14,8%
ArrondissementCantonVille

Les reports de voix se font fort correctement. Le F.N. maintient ses résultats. L’arrondissement, dans une région qui bascule à gauche, reste un bastion de droite.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould