Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PELE-MELE

jeudi 2 octobre 2003


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


IL S’EN EST ALLE !

Pierre BEGUIN, ingénieur agronome à la retraite résidant dans le Nord était l’un de nos premiers abonnés. Nous avions publié dans notre numéro quatre « l’histoire » de son bois situé le long de la route de Chaudefontaine, le « champ d’asile ». Dans sa quatre-vingt douzième année, il a donc décidé, le 4 août, de quitter la confrérie des lecteurs de notre revue. Il nous laissera un excellent souvenir.

VALMY

Rien n’est jamais acquis : On croyait le permis de construire accordé, les appels d’offre lancés. Nenni. L’Union du 4 août nous narre les nouvelles péripéties du dossier. Si le ministère de l’Environnement n’a fait aucune difficulté, celui de la Culture s’est montré plus exigeant. Il a refusé les barrières en bois prévues par l’architecte pour la sécurité des passants au moment du fonctionnement du moulin (rotation sur son pivot et mouvement des ailes). Il a refusé également une plate-forme entre le moulin et la maison du meunier destinée à l’accueil des visiteurs.

Maximaliste : Il semble que ce ministère, ou tout au moins le fonctionnaire en charge du dossier, souhaite garder au site un caractère agreste, mais aussi proche que possible de celui qui l’imprégnait en 1792. Aussi, les fleurs sont proscrites. Mais pourquoi autoriser la plantation d’arbres qui dénatureront l’aspect originel du site ? Tout cela manque de cohérence diront certains ; d’autres affirmeront : trop, c’est trop.

La suite des opérations : Le président de la communauté de communes de Sainte-Ménehould veut relancer le projet de mise en valeur du site, dans le cadre d’une société d’économie mixte. Souhaitons que le projet qui émergera soit réaliste et soucieux de préserver et valoriser ce site historique, dans le respect de son contenu symbolique.

UN NOUVEAU SOUTIEN

Suite à une défection, un nouvel annonceur nous apporte son soutien : « Vertes-Voyes Presse » de Madame et Monsieur VIEVILLE. Nos amis sauront leur réserver leurs achats.

NOTE DE LECTURE

Le Centre d’Etude Argonnais vient de sortir le n°80 de sa revue Horizon d’Agonne (23 €). Elle est consacrée à l’agriculture en Argonne, avec la volonté de donner un bilan de la situation actuelle de cette activité traditionnelle.

De nombreux articles éclairent la volonté des paysans locaux d’épouser leur temps et d’opter pour la diversification (culture bio, élevage d’autruche, pisciculture, tourisme …) Notons l’important apport à ce numéro qui permet de mieux comprendre notre pays, de notre collaborateur Jean-Louis MERY.

A RECTIFIER

Dans l’éditorial du n°20, nous vous avons indiqué un code postal erroné dans l’adresse de l’éditeur du dernier livre de François STUPP. Nous vous la redonnons :

Muller édition – B.P. 12 – 92134 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX

L’OBJET MYSTERIEUX

Il vous a laissé bien perplexe. Il s’agit d’un rouleau à raviolis fabriqué par Monsieur Louis SIRI, scieur de long à Florent-en-Argonne. Son concepteur est natif de Gênes. L’objet a donc des ascendances Italiennes.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould