Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

LA CONFRERIE AU SALON DE L’AGRICULTURE

mardi 27 avril 2004, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


La confrérie du pied de cochon était l’invitée d’honneur, ce dimanche 29 février, du pôle Champagne Ardenne au Salon de l’Agriculture à Paris.

Trois faiseux : Jacky SCHENA, Mathieu FOURREAU et Yves CHAVENTRE ont proposé aux visiteurs des dégustations de pieds de cochon, sous forme de toasts ou nem’s. Certains découvraient pour la première fois ce qu’est le pied de cochon à la Sainte-Ménehould, son originalité, sa différence avec le pied traditionnel.

Mais la confrérie était là, forte de 24 membres, toujours vêtue de rouge et noir brodé d’or, avec le foulard blanc qui met en valeur la médaille, pour faire la promotion de Sainte-Ménehould et du Pays d’Argonne. Les confrères ont défilé dans le salon, au son de la trompette et bannière en tête, jusqu’à rejoindre dans le hall n°1 le « village du cochon » ! Les moins impressionnés furent certainement ces superbes animaux qui font la joie des visiteurs, avant de faire un jour le régal des gourmets, peut-être avec justement les pieds…

C’est sur le stand Champagne Ardenne que se déroula le troisième chapitre de la confrérie, en présence de la télévision régionale. Furent intronisés Michel BEGAT de la CREPAC, initiateur de la journée, Gérard MATRY, éleveur de moutons à Herpont et présent au salon avec ses animaux. Il n’y eut malheureusement pas de femmes : Nathalie VANCLICK, éleveuse de porcs bio dans le Limousin, fut empêchée en dernière minute. On regretta aussi l’absence d’un cuisinier, celui du célèbre restaurant « au pied de cochon » de Paris, établissement avec lequel une sorte de « jumelage » pourrait être mis sur pied.

Ce fut, au dire des confrères, une extraordinaire journée de promotion pour le pays d’Argonne. Sur le stand du comité régional de tourisme, une hôtesse de l’office de tourisme renseignait les visiteurs qui avaient découvert le pays d’Argonne par un aspect de sa gastronomie.

On retrouvera la confrérie, hors chapitres, à la journée argonnaise de la foire de Châlons-en-Champagne, le vendredi 3 septembre.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould