Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Pierre à son four

lundi 20 novembre 2006, par Pierre Lesjean


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Le 6 mai 2006, en petit comité, nous avons procédé au coup de feu qui a débouché sur la cuisson d’une quinzaine de miches et de quelques pizzas.
Nous avons constaté avec satisfaction que nos pains ont cuit parfaitement et que les problèmes de sécurité étaient réglés.Toutes ces mésaventures m’ont permis de connaître un peu mieux les problèmes liés à la remise en route des ces vieux fours et de donner quelques conseils.

Si vous avez l’idée d’utiliser un vieux four, je vous recommande de vérifier les points suivants :
- La sole repose-t-elle sur un plancher de bois ? Dans l’affirmative, ce plancher est-il accessible par le dessous du four pour un contrôle pendant plusieurs jours après la cuisson ( la combustion du bois étant très lente). Dans le cas contraire, il faudra procéder à un sondage de la sole afin de vérifier la présence ou non de bois.
- Le conduit de la cheminée est-il en bon état pour recevoir les flammes qui sortent du four pendant le coup de feu ? ( 3 brassées de charbonnettes qui brûlent en 30 minutes).

Si le four est en bon état et que ces contrôles vous ont rassurés, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, mais tout en mesurant les risques.
Avec cet article, je serai satisfait, même si je ne touchais qu’une seule personne prête à refaire fonctionner son four. Il me semble important de contribuer à transmettre un savoir-faire qui risque de disparaître à jamais. Et quel plaisir de faire son pain comme autrefois dans les campagnes et d’en partager les saveurs entre « co-pains » !


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould