Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La Caisse d’Epargne de Sainte Ménehould 1843-1900.

mercredi 25 février 2009, par Jean-Claude Léger


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------La première Caisse d’Epargne fut créée à Paris le 22 mai 1818 par Benjamin Delessert et François de La Rochefoucauld Liancourt, ce philanthrope est aussi le fondateur de l’école nationale des Arts et Métiers. De La Rochefoucauld Liancourt décède en 1827, il faut attendre le 5 juin 1835 pour que la Caisse d’Epargne ait le statut d’établissement privé d’utilité publique. L’administration des fonds sera assumée à partir du 31 mars 1837 par la Caisse des Dépôts.
---------La fondation d’une Caisse d’Epargne à Sainte Ménehould interviendra beaucoup plus tard, à l’initiative du Sous-préfet Fenaux. Par son courrier adressé au Préfet le 19 mars 1843, il se félicite de pouvoir arriver à sa réalisation. Les souscriptions recueillies ont atteint le chiffre de 7 389 francs. La réalisation pouvait être lancée, la somme acceptée par le conseil municipal lui permet de prendre sous son patronage la précieuse institution. L’assemblée a décidé unanimement lors de ses délibérations du 23 mars et du 3 mai 1843 que la somme nécessaire, pour assurer la dotation d’une rente de 350 F. à 5 % sur l’état, sera prélevée sur les ressources de la caisse municipale. En outre elle prend l’engagement de subventionner sur les mêmes ressources les besoins ultérieurs et éventuels de la Caisse d’Epargne ; cette rente constituée est destinée à pourvoir à l’administration de la Caisse d’Epargne.
---------Le Roi Louis-Philippe par son ordonnance du 4 septembre 1843 stipule :
---------Article 1er : la Caisse d’épargne établie à Sainte Menehould est autorisée et les statuts de celle-ci sont approuvés.
---------Article 2 : en cas de violation des statuts, l’autorisation pourra être révoquée.
---------Article 3 : au commencement de chaque année, la Caisse d’épargne doit remettre à l’administration un état de sa situation, le tout fait et signé au château d’Eu.
La publicité fonctionne déjà, il faut rechercher les dépôts en plus des souscripteurs. Le Maire Maucler y va de sa plus belle plume :

AVIS.
°°°°°°°°°°°


---------« Le Maire de Sainte Ménehould a l’honneur de prévenir le Public que la Caisse d’épargne et de prévoyance de cette ville, autorisée par ordonnance royale du 4 septembre 1843, recevra, tous les Dimanches, à partir du 7 janvier prochain, depuis dix heures du matin jusqu’à une heure après-midi, les dépôts qui lui seront faits
.
---------La salle de la Justice de Paix est destinée à l’Administration de la Caisse ; c’est là où les déposants devront se présenter.
---------La Caisse ne reçoit pas moins d’un franc, ni au-delà de trois cents francs du même déposant par semaine.
---------La Caisse tient compte des intérêts dont le taux est aujourd’hui fixé à quatre pour cent, pour toute somme ronde d’un franc et au-dessus. L’intérêt commence à courir au profit du déposant deux semaines après le jour où la somme a été versée ou complétée, et cesse deux semaines avant le jour fixé pour le remboursement.
---------Sainte Ménehould, ce 28 Décembre 1843.
----------------------------------------------------Le Maire
-------------------------------------------------------------MAUCLER.

---------La mise à disposition de la salle de Justice de Paix durera jusqu’en 1878 (selon Emile Baillon dans Sainte Ménehould et ses environs). La Caisse d’Epargne va s’installer dans un local partagé avec la Poste au 4 de la place aujourd’hui appelée place du Général Leclerc.
---------A partir de 1895 les Caisses d’Epargne peuvent sur leurs fortunes personnelles acquérir une maison pour y installer leurs services.
---------Lors de la séance du conseil d’administration de la Caisse d’épargne, le 7 juillet 1897, les directeurs reprennent la délibération du 1er juin 1896 « Projet de construction d’un hôtel de la Caisse d’épargne » dont les conclusions sont les suivantes :

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould