Mais le plus remarquable, ce sont les symboles rappelant Boncourt et en particulier deux magnifiques lions couchés surmontant les piliers du portail. Ils gardent la propriété : les lions d’Aldebert, « veillantes sentinelles me regardent d’un œil tout pénétré d’amour ».
Sur bien des points, ce château se veut des plus modernes. Ainsi toutes les pièces sont alimentées en eau par un système ingénieux. L’eau est prise dans l’Aisne et envoyée grâce à une pompe puissante dans un château d’eau personnel et de là, l’eau, par gravité dessert toutes les pièces ( à cette époque on n’était pas gêné de boire l’eau de la rivière). Très vite, une importante chaudière au bois alimentera le chauffage central.
J’ai lu parfois qu’un De Chamisso, sous-préfet de Sainte Ménehould, avait habité le château de Vaux. C’est là une erreur. Ce frère du poète Aldebert, Charles Louis, royaliste convaincu et revanchard, exerça ses fonctions de sous Préfet en 1814, puis sera nommé en 1817 Préfet du Lot. Il décèdera en 1824, donc plus de 40 ans avant la construction du château.
Là, Henri, sur ses vieux jours va vivre sa vie de « seigneur de Chaudefontaine ». Il en sera élu maire de 1888 à 1892. Il y mariera ses filles Isabelle en 1889 ( elle a 27 ans) et Alice en 1890 (elle a 25 ans). Mais Henri s’éteint en avril 1892.
Le château après Henri.
C’est le gendre, qui n’est qu’un roturier, Bruno GUY, mari d’Alice qui va reprendre le flambeau. Il va doter le château de deux magnifiques taques aux armes des De Chamisso, l’une dans la cuisine, l’autre dans la salle de séjour,
« d’argent à cinq trèfles posés en sautoir de sable, au chef, et deux mains dextre et senestre renversées posées, de même, à la pointe » avec la devise « NUNQUAM IMPUNE », « jamais impunément », avertissement comminatoire à l’intention de quiconque attaquerait cette noble famille.
Puis le château passe dans différentes mains, on dit même qu’il fut propriété d’un ancien cuisinier du tzar.
En 1914, le château est transformé en infirmerie militaire, puis il devient la propriété d’un Monsieur de la Poterie.