Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PELE-MELE

dimanche 3 mars 2002


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


NOTES DE LECTURE
--------- Valmy le mythe de la République, par Louis BERGES
---------Louis BERGES a été archiviste de la Marne et a donc l’occasion de s’intéresser au site et à l’animation culturelle autour de Valmy. Cet ancien élève de l’Ecole des Chartes, spécialisé dans l’histoire militaire à laquelle il a consacré une thèse de doctorat, publie là un livre remarquable. Il ne s’agit pas d’une docte étude d’abord malaisée, tout au contraire, ce petit livre concis, vif, alerte, présente d’une façon exhaustive la bataille elle-même mais aussi et surtout l’histoire du mythe qu’elle a engendré. Toute cette étude replace avec grande intelligence les faits, les opinions divergentes, les interprétations partisanes, dans le contexte politique et militaire de l’époque.
---------Si on ne devait garder qu’un livre sur cette prestigieuse bataille, ce serait celui-là. Collection entre légendes et histoires – éditions Privat – prix 12.95 € - en vente en librairie.

F.D.


--------- Servon dans la grande guerre 1914-1918
---------Que s’est-il passé à Servon-Melzicourt (Marne) et aux environs, pendant les quarante-neuf mois d’occupation allemande ? Que sont devenus les habitants après leur expulsion ? Lesquels ont pu voir en Suisse le bout du tunnel ? Quel régiment français a libéré le village ? Pourquoi ce confetti du front occidental garde-t-il les restes de 10.000 soldats allemands – près de cent fois la population actuelle de la commune ? Que signifient les trente-huit noms du monument aux morts ?
---------Les témoignages oraux d’ultimes acteurs ou témoins d’une époque douloureuse, des écrits de famille, des archives civiles ou militaires en France, en Allemagne et en Suisse ont fourni les éléments d’un vaste puzzle. On y suit l’exode des civils, les travaux et les affrontements auxquels se livrent les combattants d’Argonne des deux camps. Certains épisodes sont d’une rare intensité. Dans les moments de répit, Poilus venus d’autres provinces et soldats wurtembergeois ou rhénans goûtaient pourtant le charme de l’Argonne.
---------Le regard que nous portons maintenant sur cette nécropole et ses voisines françaises comme sur le monument aux morts de la commune éclaire l’avenir de l’Eurogénération. Auteur : Louis CALIBRE
---------Prix : 24 € - Vente en librairie et à la Bouquinerie de Hans.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould