Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Gérard MOURLET, Président d’honneur de l’association Sainte Ménehould et ses Voisins d’Argonne

jeudi 28 mars 2002, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------Peu avant notre assemblée générale ordinaire, notre Président nous faisait parvenir une lettre nous informant de sa décision de « passer la main ». Il nous disait : «  le temps passant, je me dois de céder ma place à un jeune … Je resterai néanmoins attentif à vos travaux et souhaite à chacun et à l’association mes meilleurs vœux pour la pérennité du petit Journal … »
---------Lors de l’assemblée du 17 janvier, il fut pris bonne note de cette démission. Le nouveau Président, Luc DELEMOTTE, proposa dans la foulée que Gérard MOURLET soit promu au titre de Président d’honneur, ce qui fut voté à l’unanimité. On eut pu tout aussi bien lui octroyer le titre de Président fondateur, tant est primordiale son action liée à la naissance de notre association et de notre revue.
---------J’ai souvent raconté que c’est la réussite du Petit Journal de Brabant-sur-Meuse, fondé par Gérard MOURLET, qui m’a incité à tenter l’aventure à Sainte-Ménehould, en copiant « le maître » et profitant de son expérience et de ses conseils. Il sut nous mettre sur les rails et s’effacer progressivement, constatant qu’une équipe solide avait pris en main son enfant.
---------Je connaissais Monsieur MOURLET depuis son arrivée à Sainte-Ménehould. Au cours de longues conversations dans des lieux divers, rue Chanzy, au musée, à Brabant, j’avais pu apprécier sa culture, sa détermination, son pragmatisme. Je savais qu’il avait derrière lui un passé de chercheur dans le domaine des traditions populaires pour le compte du Musée de l’Homme. Je connaissais ses efforts, pas toujours encouragés, pour redonner dignité au Musée de la ville. J’étais certain qu’en le choisissant comme parrain, Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne faisait le bon choix.
---------Grâce à ses conseils éclairés, nous avons tout découvert sur la mise en page, sur l’édition. Lors des conseils d’administration, sa voix était toujours écoutée car portée par l’expérience. Nous souhaitons qu’il continue à nous épauler, alors que nous abordons avec optimisme notre quatrième année d’existence, qu’il participe à nos travaux.
---------Nous nous engageons à persévérer dans la voie qu’il nous a ouverte et nous lui témoignons notre profonde gratitude.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould