Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EDITORIAL

« On fait comme on peut »

lundi 29 juillet 2002, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------Certains vont ronchonner en constatant que leur petit journal s’est glissé dans leur boîte aux lettres avec quelques jours de retard. Car on sait qu’il est attendu, le bougre, et souvent dévoré, tout frais reçu, avec avidité. Les supputations ne manquent pas. Peut-être le nouveau président a-t-il failli à sa tâche et laissé la franche solidarité du conseil d’administration s’étioler ? En cette période d’affrontements électoraux, l’association a-t-elle été minée par des luttes intestines ? Non, rien de tout cela. Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne continue à s’enorgueillir de réunir de modestes historiens locaux, aux personnalités diverses, aux parcours différents, mais reliés par un même souci d’objectivité, une même volonté de tolérance. Allons, permettons-nous d’être un peu grandiloquents et disons un comité de rédaction riche de ses différences, un peu à l’image de la France (j’allais dire de l’équipe de France de football, mais après la déconvenue que l’on sait …)
---------Il faut donc trouver l’explication ailleurs et rappeler comment se déroule la gestation d’un numéro de notre bulletin. Lorsque le comité de lecture a retenu les articles, il faut alors composer le sommaire. Un article original (pour ce numéro les juifs ménéhildiens dans la seconde guerre mondiale), un peu de grande guerre, de révolution, un poème, des potins … un savant dosage.
---------Et puis commence un long travail de mise en page. Par souci d’économie, toute cette fastidieuse alchimie est menée par les membres de l’association et nous remettons à l’imprimeur des pages prêtes à être tirées. C’est un travail que nous avons appris sur le tas, avec les conseils de notre président fondateur, Gérard MOURLET, un travail d’artisan long et méticuleux.
---------Et cette longue chaîne qui préside à l’élaboration d’une revue que nous souhaitons de qualité est bien fragile. Un chaînon est en vacances (et les retraités en prennent beaucoup !), un autre n’est pas disponible, un ordinateur tombe en panne et toute la machine est grippée. Voilà, il n’y a pas d’autres explications. Mais, vous le constaterez, on a surmonté ces difficultés et nous espérons que vous aurez, dans la lecture de ce numéro, les satisfactions habituelles.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould