Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

DU COTE DU MUSEE …

samedi 27 juillet 2002, par Luc Delemotte


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------L’inauguration de la saison 2002 a été marquée par l’ouverture d’une nouvelle salle au rez-de-chaussée. L’ancienne cuisine de l’Hôtel Viard-Morel avait perdu ses dimensions initiales. Une cloison amputait une partie de la vaste salle et la cheminée d’origine était cachée par un mur. Lors de sa visite, l’architecte des bâtiments de France avait émis l’idée de redonner à l’ensemble les proportions originales. Les travaux ont alors été réalisés par les services techniques de la ville.
---------Pour donner de l’éclat à la cérémonie inaugurale, Monsieur MOURLET, le conservateur, proposait de nouveaux documents à la curiosité du public :
---------Ce premier document est une réplique du plus ancien sceau connu de Sainte-Ménehould.


SCEAU DE
SAINTE-MENEHOULD
Collection Douai d’Arc
Prévauté 1445
Ecu à l’ORLE* de Fleur de Lys.

---------Portant en abîme* un écu
partie de Navarre et de Champagne.
Origine : appendu à un acte de Jehan
HEBERT, gare de par le Roi, nostre Sire des sceaux, de la Prévauté Manehoulte, 18 avril 1445 après Pâques.
* ORLE : pièce honorable déterminée par deux traits parallèles au bord de l’écu.
* En abîme : point central de l’écu. Posé au centre de l’écu.
---------Quant au troisième document, il s’agit d’une photographie représentant les troupes allemandes d’occupation, posant devant l’Hôtel de Ville. Ce document rare a été retrouvé par Messieurs MOURLET et DELEMOTTE, dans des cartons de plaques photographiques en verre, rangés dans l’ancienne cuisine. Le conservateur du musée se souvient qu’à la disparition de Monsieur Jean-Louis SCHLEGEL, photographe, les archives de ce professionnel furent sorties par Monsieur Yvan DESINGLY, qui, aussitôt, en fit don au musée.
---------Ces photos représentent des scènes de mariages, de communions et aussi des arrivées de courses cyclistes, des remises de médailles, des événements locaux, défilés à l’occasion de concours de pêche, etc… Elles retracent les événements locaux des années 1940 à 1960 [1] . Parmi ces négatifs, la pose de l’ensemble des troupes de la Wehrmacht stationnées à Sainte-Ménehould est particulièrement intéressante, parce qu’unique et inédite. Toute personne susceptible de fournir des détails peut contacter Monsieur MOURLET. Ce cliché aurait été pris par un photographe français, mais la date est inconnue. On peut deviner, à la tenue des militaires et aux traces de neige, que la scène se situe en hiver.

Notes

[1Le tirage de ces photographies a été réalisé par Monsieur Claude CAPPY. Elles ont été ensuite scannées pour être archivées sur CD.ROM.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould