Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

UN PEU DE TOUT

dimanche 12 novembre 2006, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Musée bibliothèque.
On devrait s’acheminer vers son inauguration et la première pierre n’est toujours pas posée. Explications : appels d’offres infructueux. Le retard dans ce projet en chagrine plus d’un. Mais on garde l’espoir de voir de magnifique outil culturel devenir réalité.

Le Pen à Valmy.
Nombreux étaient ceux qui ne voyaient pas d’un bon œil l’arrivée de ce leader politique, dont l’intérêt pour la Révolution Française semblait suspect. Le lancement de sa campagne électorale et sa visite du site se sont déroulés dans une certaine discrétion et sans trouble. Rappelons qu’il ne s’agissait pas d’une première. En 1988, André Lajoinie, candidat du Parti Communiste à l’élection présidentielle, lança sa campagne au pied du moulin.

Valmy, encore une controverse.
Un spécialiste des moulins ; en visite à Valmy, affirme que si « notre » moulin ne tourne pas dans les deux ans à venir, il risque de ne plus jamais tourner. En effet,selon lui, toutes les pièces mobiles en bois vont connaître des déformations dues au séchage du bois. Seule, la rotation permet d’équilibrer les tensions qui s’exercent.
Le Président de la communauté de communes semble insensible à cette argumentation. Dans un an ou deux, nous saurons qui a raison.
décidément….

Faut-il déplacer le monument aux morts de Sainte-Ménehould ?
Cette question ne laisse pas indifférents les membres de notre association créée pour défendre le patrimoine local. Les avis sont partagés. Nous publierons, dans notre prochain numéro un article favorable à ce déplacement. Si vous êtes d’un avis contraire, transmettez-nous votre argumentation.

La fuite du roi.
J’ai été contacté, il y a deux mois, par un cinéaste qui s’emploie à réaliser un film sur cet événement historique, avec le concours d’ARTE. Le budget serait bouclé et le scénario rédigé. Il me demandait si je voulais bien le superviser. Très flatté, je donnais mon accord. Je n’ai jamais rien reçu. Avais-je affaire à un affabulateur ou à un homme distrait ? Attendons pour donner la réponse.

Encore un départ.
Chacun sait que nos abonnés ne sont pas toujours de première jeunesse. Aujourd’hui, c’est une abonnée de la première heure qui nous quitte : Madame DUBOISY Alberte, 92 ans. De nouveaux abonnés ont déjà pris la relève.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould