Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

CONTINUITE ET CHANGEMENT

mardi 29 octobre 2002, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------Vous découvrirez, à la lecture du présent numéro de notre petite revue, une évolution. Les articles sont plus courts, plus souvent ouverts sur l’actualité. Ainsi, vous lirez deux articles, l’un sur l’inauguration des orgues du château, l’autre sur l’exposition consacrée à la faïencerie au musée de Sainte-Ménehould.
---------Nous sommes heureux d’accueillir, comme nous l’avons déjà fait, des collaborateurs occasionnels, Monsieur DRUET concernant l’exposition, Madame FLORION pour un très émouvant poème, son mari pour ses souvenirs d’enfance. Comme nous aimerions que cet exemple soit suivi ! Nous qui souhaitons évoquer les métiers d’hier, les coutumes de jadis, la vie d’avant guerre dans la cité et dans les villages, nous faisons appel à tous ceux qui, détenant des « trésors » dans leur mémoire ou dans leurs tiroirs, pourraient alimenter bien des articles passionnants. Un petit effort et demain nous vous ferons redécouvrir les éoliennes MANY, les boxeurs d’après-guerre, les maraîchers, les commerces, les fondeurs, les marchands de vin … que sais-je encore ?
---------A quoi bon raviver le vieux temps que la nostalgie pare de tous les charmes, pensent peut-être certains ? A l’heure de l’informatique, du règne de la bourse, des rêves de croissance que peut nous apporter une vieille recette aux pommes ou le tour de main du potier ? Peut-être une réflexion salutaire sur l’évolution d’un monde qui gaspille les richesses de la planète, ne rêve que de croissance peu soucieuse des faibles et tremble devant la violence qu’elle secrète. Ne faudrait-il pas essayer de transposer aujourd’hui les vertus d’hier : l’amour du travail bien fait, le respect de ses proches, le sens de la famille et de la communauté ? Peut-être ainsi saurions-nous privilégier l’essentiel de la vie. Si notre petite revue y contribuait modestement, nous en serions satisfaits.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould