---------Avant que Jean-Pierre et Dominique LANGE ne reprennent la tradition de la faïencerie de Passavant-en-Argonne, vivait à Froidos celui à qui on donnait le titre de dernier potier de la région.
---------Cet artisan portait le nom de Jules CHOPPIN. Ephège était son original deuxième prénom. Il naquit à Wassy, dans la Haute-Marne, le 7 janvier 1872. M. CHOPPIN fut élève de l’Ecole de Sèvres avant de venir s’installer à Froidos où ses beaux-parents avaient un four. La tradition de la poterie et de la faïence y étaient ancrés depuis le début du XIXème siècle. On y fabriquait de la vaisselle, des pots à eau, des bouquetiers de formes diverses et simples avec parfois des décors floraux ou rustiques.
Jules CHOPIN au travail dans son atelier
---------Jules CHOPPIN, qui tournait lui-même, a travaillé aussi avec des moules datant du XVIIIème siècle, certains représentant des cornets à fleurs en forme de dauphins.
---------On a pu reprocher à cet artisan sa formation parisienne, influence qui lui aurait fait oublier les formes locales. Son savoir faire lui a permis toutefois de créer des pièces originales, tels une statue et un médaillon de Saint-Rouin.
---------A la fin de son activité, le vieux potier regrettait l’absence de relève. Amer, il constatait la désertification de la campagne meusienne et l’abandon du métier.
---------Jules CHOPPIN quitta ce monde le 19 février 1962, à l’âge de quatre-vingt dix ans. Il fut inhumé dans le village où il avait vécu et travaillé presque toute sa vie.
---------A sa mort, M. Henri-Jean GRABENSTAETTER, conservateur du musée de Sainte-Ménehould, récupéra outils, moules et pièces d’argile. Ces objets ont été présentés au public à l’occasion de l’exposition ouverte en 2002, ayant pour thème « Faïence au Bois d’Epense ».
Jules
CHOPIN
dans son
jardin, dans
les années
cinquante