Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

SEMAINE BLEUE EN ARGONNE CHAMPENOISE …

mardi 28 janvier 2003, par Jean-Louis Pierre dit Méry


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------La semaine bleue, c’est la troisième semaine d’octobre, réservée et consacrée chaque année aux personnes âgées, occasion de mémoire, d’expression, de relations avec la société. Prévue et organisée depuis le printemps dernier, la semaine bleue, pour la région de Sainte-Ménehould, se développa sur cinq jours, du 14 au 18 octobre.
---------A l’instigation du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), appuyé par la toute jeune et nouvelle Coordination Gérontologique (CLIC), les différentes associations de la région, s’occupant des personnes âgées, auxquelles s’étaient jointes plusieurs associations culturelles et des établissement scolaires, participèrent à la démarche. Le thème général choisi : « Vivre ensemble nos différences » voulait s’appuyer sur une rencontre des générations, souhaitant que la relation établie à cette occasion puisse se poursuivre dans le temps. Un programme fut déterminé, transcrit sur un opuscule, distribué le mieux possible auprès des personnes intéressées. Durant les cinq jours purent être proposées, sous la responsabilité des différentes associations, une ou plusieurs manifestations, d’une grande diversité.
---------Le lundi, ce fut une balade découverte nature et botanique, avec le club Nature de Vivre aux Vertes Voyes (V.V.V.). Elle eut lieu sur le parcours santé de la Grange-aux-Bois. A 13h30, une bonne vingtaine de personnes participantes, rassemblées devant l’Espace la Fontaine, accompagnées d’une classe de 5ème du Collège Jean-Baptiste Drouet, prirent le car de transport scolaire pour rejoindre le parcours. Une ballade de près de deux heure permit, à partir des feuilles, des troncs d’arbres, des échanges, des explications données, de mieux reconnaître les différents arbres et arbustes de la forêt et, en plus, d’apprécier, par un temps agréable, un grand bol d’air pur en pleine nature.
---------Le mardi, plusieurs propositions offertes : à partir de 13h30, salle Jean Depors, ateliers peinture et divers jeux de société, avec le Club du Bon Temps, sympathiques rencontres, comme celles offertes au même lieu par la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) : atelier Pak Eureka et Remue Méninges, pour l’entretien de la mémoire. Ou encore, initiation Internet, ouverte à tous, au Collège Jean-Baptiste Drouet. Plus encore à Givry-en-Argonne, avec le départ en car du Collège à 13h30 : une initiation au tir à l’arc et aussi Internet. Pour clôturer la journée : de 16h00 à 18h30 portes ouvertes au C.A.T. de Menou, le Centre d’Aide par le Travail.
---------Le mercredi : les mercredis récréatifs des 6-9 ans, organisés par le C.C.A.S. ont offert aux résidents des Jonquilles un défilé de mode qui fut très animé, convivial, suivi et très apprécié. Le soir, à 20h00, à la salle Jean Depors, un concert fut proposé à tous par la chorale d’Arts et Loisirs.
---------Le jeudi, de 10h00 à 16h00, salle Jean Depors, atelier cuisine et dégustation des gâteaux du monde, animé par le Secours Catholique, avec la participation de différentes communautés. L’après-midi, opération portes ouvertes, avec l’association Alpha Menou, qui aide les résidents étrangers à l’apprentissage de la langue française. Opérations portes ouvertes, également, dans les maisons de retraite de Sainte-Ménehould et de Vienne-le-Château, avec présentation d’exposition de photos par le Club Photos de V.V.V. Puis, en fin d’après-midi, toujours à Vienne-le-Château, une visite proposée des sites de guerre, des tranchées de 1914-18, avec l’association Franco-Allemande.
---------Le vendredi, ce fut la journée de clôture, organisée à la salle Jean Depors qui fut ouverte au public de 10h00 à 17h00. Elle donna lieu à la présentation d’un récapitulatif photographique des différentes manifestations de la semaine, présenté sur plusieurs tableaux, supports mobiles. Des stands, tenus par les différentes associations de la région ayant participé à la Semaine Bleue, leur donnaient l’occasion de présenter leurs activités au service des personnes âgées.
---------Associations et établissement présents au cours de la semaine : Centre Communal d’Action Sociale, Coordination Gérontologique, la Mutualité Sociale Agricole, la Maison de Retraite de Sainte-Ménehould (V120 et V80), la Maison de Retraite de Vienne-le-Château, la Résidence des Jonquilles, le Secours Catholique, le Collège Jean-Baptiste Drouet, le Club du Bon Temps de Sainte-Ménehould, le Club des Seniors, le Club Joie de Vivre de la Famille Rurale, de la région, les trois associations A.D.M.R. de la région, la Maison Départementale de la Famille, l’Office du Tourisme, Arts et Loisirs, Alpha-Menou, Vivre aux Vertes Voyes par ses clubs : du Vendredi des Anciens, Nature et Photos, l’association Franco-Allemande de Vienne-le-Château, l’association du Val d’Ante.
---------Ce fut une semaine très ouverte et très active. La réponse ne fut pas toujours la même pour chaque manifestation proposée. Les sorties extérieures étaient très dépendantes du temps et parfois du possible transport des participants. Des leçons sont à tirer pour 2003. Mais déjà une relation s’est établie entre les associations participantes et les participants eux-mêmes, particulièrement entre les jeunes enfants et les personnes âgées, aux Jonquilles, par exemple, avec les jeunes des mercredis récréatifs.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould