Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PELE-MELE

vendredi 10 janvier 2003, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


LES RECONNAISSEZ-VOUS ?

---------Les photos publiées dans le précédent numéro n’ont pas entraîné, chez nos lecteurs, un intérêt démesuré. Pourtant, on pouvait reconnaître, sur ces deux documents :
---------Mme MANGEOT, Directrice d’école, Melle ANSTACK, Professeur d’Allemand, M. COUDRAY, Principal, M. GLASTRE, Professeur de Mathématiques, Michel LECOURTIER, Liliane LAVALLEE, Robert SOIN, Alain GALAND, Roland DESBOIS, Odette JACQUESSON et bien d’autres.

UNE SEULE ADRESSE

---------Au 1er janvier 2003, nous abandonnons, par mesure d’économie, notre boîte postale. Il convient donc d’adresser tout courrier à :

Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne
Hôtel de Ville
B.P. 97
51801 SAINTE-MENEHOULD CEDEX



VALMY

---------Le feuilleton continue, mais on approcherait du dénouement. C’est du moins ce que nous ont affirmé Monsieur BROUILLARD, Maire de Valmy et Monsieur COUROT, Président de la Communauté de Communes. L’architecte est choi, les artisans sont en passe de l’être. Peut-être une inauguration pour le 20 septembre 2003 ?

ET LES FINANCES ?

---------Elles vont bien, merci. Grâce à une gestion « père de famille » du trésorier et le dévouement des bénévoles, nous avons un petit trésor de paix qui va nous permettre d’envisager de diversifier nos actions.

NOTRE PRESIDENT FONDATEUR A L’HONNEUR

---------Dans le cadre de la venue de Pierre MIQUEL à Sainte-Ménehould pour animer la soirée « Mémoire du Front » consacrée à la Grande Guerre, Gérard MOURLET s’est vu remettre « le prix de la mémoire ». Cette distinction lui a été décernée au titre de conservateur du musée, mais aussi en témoignage d’une vie consacrée à la préservation et à la promotion de notre patrimoine. Mais nous n’oublions pas, même si le journal local n’y fait pas allusion, qu’il est le Président fondateur de notre association, aujourd’hui Président d’honneur. Qu’il nous soit permis d’ajouter nos félicitations à toutes celles qu’il à reçues à cette occasion.

LA ROUTE DE VARENNES

---------Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit de l’œuvre d’Alexandre DUMAS et non du mauvais roman d’un dénommé Willy de SPENS, paru en 1962.
En cette année où cet illustre romancier entre au Panthéon, peut-être serait-il intéressant de rééditer cette œuvre maintenant introuvable, où l’on rencontre un écrivain libéré plein d’entrain et de verve, donnant sur la famille du Roi des renseignements de première main. Donnez nous votre avis.

TOUS DISPONIBLES
Pour répondre aux nombreuses demandes (si, si, c’est vrai !) nous avons décidé de retirer les anciens numéros qui sont, dès maintenant, disponibles. Mais attention ! le système de reproduction, certes à l’identique concernant le graphisme, utilise un papier de moindre qualité. Vous êtes prévenus, c’est un peu moins bien, mais c’est le même prix. Faut bien qu’on vive !

A COMMANDER

---------- Le Refuge
---------L’admirable roman d’André THEURIET, enfin réédité. Une histoire romantique dans la vallée de la Biesme, à la fin du XIXème siècle, des pages inoubliables sur la forêt d’Argonne, un document sur la vie d’autrefois. Prix : 3,82 €
---------- L’histoire de la Grange-aux-Bois par Théodule GOYEUX
---------Réédition d’un texte paru il y a un siècle, où il est question du souci d’indépendance des Grangeois. Texte revu, corrigé et annoté. Quarante pages avec illustrations. Prix : 4 €


Envoyer un chèque à notre adresse. Les frais d’envoi sont à notre charge

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould