Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

AU REVOIR ! ROGER !

mardi 29 avril 2003, par Roger Berdold


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------Quelle tristesse de lire dans le journal l’Union : « Monsieur Roger DUBOIS n’est plus ». Notre petit Journal perd un ami et toute l’équipe de rédaction présente à sa famille ses sincères condoléances.

---------Lorsque le facteur, à la fin de chaque année, apporte le classique calendrier, quel homme d’âge ne se sent pas saisi d’une appréhension ? Il y a, sur ce carton, douze colonnes dans lesquelles se pressent trois cent soixante cinq noms de Saints, bien rangés, avec des chiffres. N’y a-t-il pas, dans cette multitude de petites lignes, l’une d’elles qui marquera le jour F, le jour Fin, c’est-à-dire le dernier ? On veut rejeter cette éventualité : il y aura peut-être encore d’autres calendrier, mais …
---------L’âge de faïence (Argonnaise, bien sûr), c’est ainsi que l’on pourrait appeler l’âge où l’on se sent fragile. Gare à la casse ! Il faut éviter le choc brutal. Avec l’âge, l’on devient sensible au froid, allergique à l’hiver ; les globules blancs l’emportent sur les rouges. Les heures au coin de l’âtre sont de plus en plus nombreuses et puis, il y a « la pendule au salon qui dit oui, qui dit non et qui dit : je t’attends » (J. BREL).
---------En ce début de février, tu as répondu oui à cet appel et tu as rejoint l’Au-delà, sans nous abandonner. Nous te sentons toujours à nos côtés et nous n’oublierons pas ton esprit pétillant et ton humour. Il est vrai que nous avons vécu en commun tellement d’événements, lors de notre carrière professionnelle, certains très sérieux et tristes, et puis d’autres joyeux et burlesques.
---------Je sais que tu as déployé l’antenne « Argonne dans l’Au-delà » et que tu es toujours sur écoute, alors je te donne rendez-vous le 1er avril prochain pour te donner les dernières nouvelles du pays d’Argonne : l’évolution du F.L.G.B. (Front de Libération de la Grange-aux-Bois), délocalisation du distributeur de billets du Crédit Agricole des Vertes Voyes vers la troisième commune du canton, mise en place de l’A.D.S.L. entre l’Hôtel de Ville et les mairies annexes, la voie de contournement de Menou, la médiathèque, la création d’un institut de recherche piscicole et « mousticole » pour rentabiliser les bassins de retenue … L’humour bien compris fait partie de la culture et c’est un peu l’héritage que tu nous as laissé…
---------Au revoir, Roger, et à bientôt sur les ondes « d’Argonne de l’Au-delà ».

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould