Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PELE-MELE

samedi 12 avril 2003, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


LA CONFRERIE DU PIED DE COCHON A LA SAINTE-MENEHOULD

---------A l’initiative conjointe de notre association et de l’office de tourisme, après quelques réunions préparatoires, s’est créée une association qui veut protéger et promouvoir notre fameuse recette locale et plus largement nos traditions culinaires. Bien sûr, on aura droit à tout le folklore habituel des confréries, tenues rutilantes, chapitre, intronisation, mais aussi à des initiatives diverses pour faire connaître les charmes de notre pays d’Argonne. A noter que tous les fabricants argonnais du fameux pied de cochon sont partie prenante. On en parlera plus longuement dans le prochain numéro.

VALMY

---------On semble cheminer sur la bonne route. Le journal l’UNION nous a montré le Maire de Valmy et le Président de la Communauté de Communes « main dans la main » annonçant, en ce début d’année, le départ de la construction en 2003. On espère avant septembre. Pour aujourd’hui, voici les premières esquisses :

NOTES DE LECTURE

---------Michel PONCELET vient de publier, dans le recueil des mémoires de la société d’agriculture, commerce sciences et arts du département de la Marne, une passionnante étude intitulée « l’eau et Sainte-Ménehould ». L’auteur est loin d’être un inconnu. Natif de Sainte-Ménehould, ce Professeur de Sciences Naturelles, qui a fait carrière à Châlons, n’a jamais oublié sa terre natale. Il a publié de nombreuses études sur l’Argonne, le plus souvent chez notre confrère Horizons d’Argonne. Les trois volumes de « Découverte de l’Argonne » publiés il y a une vingtaine d’années par le Centre d’Etudes Argonnais lui doivent beaucoup et sont devenus des livres de référence.
---------Dans cette nouvelle parution de lecture facile, il aborde tous les liens qui unissent Sainte-Ménehould et ses habitants à l’eau, tant celle qui court tout autour de la ville, que celle qui dort dans les couches géologiques. S’appuyant sur une solide documentation, il nous livre une étude passionnante d’une centaine de pages, qui embrasse d’une façon exhaustive, tout ce que l’eau a donné à la ville : le modelé du paysage, des industries, des loisirs, et aussi une alimentation en eau potable, qui dans la verdoyante Argonne, et cela peut paraître paradoxal, n’a jamais été, ni hier ni aujourd’hui, une sinécure.
---------Quelques tirés à part sont disponibles au prix de 9 € l’unité, à l’office de tourisme de Sainte-Ménehould.

L’ASSEMBLEE GENERALE DU 6 FEVRIER
---------Vous n’étiez pas très nombreux à vous être rendus à notre invitation dans la salle de l’Hôtel de Ville, pour faire le bilan d’une année d’activité. On le regrette, car nous souhaitons travailler dans la transparence. Notre revue ne vivra bien que si elle est la revue de tous ses abonnés qui apportent leurs idées, leurs souvenirs, leurs textes. Alors on compte sur vous en février 2004…
---------Nous tenons le compte-rendu à votre disposition. Il suffit de le demander par courrier.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould