Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PELE-MELE

samedi 12 avril 2003, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


DES RENFORTS APPRECIES

---------Deux abonnés ont rejoint notre conseil d’administration, qui compte maintenant douze membres :
---------Madame PARMENTIER Monique, Conseillère Municipale, dont nous avons déjà publié des poèmes, est conférencière tant à l’IUTL qu’au Musée de la ville de Lille. Femme de grande culture, elle nous apportera, nous en sommes certains, un éclairage pertinent sur notre action.
---------Monsieur JUSSY John est une figure fort connue dans la cité. Ancien directeur d’école, il est, depuis des années, le président dynamique de l’office de tourisme de Sainte-Ménehould hier, du pays d’Argonne aujourd’hui. Il n’a pas attendu la publication de son livre très remarqué « Mémoire en image – Sainte-Ménehould » pour être considéré comme un spécialiste de l’histoire locale.
---------Quant à Madame CAPPY Jeannine, bien connue de nos lecteurs, car elle tient fidèlement dans notre bulletin une rubrique appréciée, elle a accepté les fonctions de commissaire aux comptes. Bien sûr, on a toute confiance en notre trésorier, mais autant faire les choses comme il se doit.

ENCORE DES GOYEUX FLEURISTES ?

---------L’annuaire du téléphone nous apprend qu’au numéro trente de la rue du Général Gouraud à Mourmelon-le-Grand, est installé un fleuriste du nom de GOYEUX. Il s’agit bien de la famille des GOYEUX de chez nous. Ce sont les descendants du frère du père de Jean et d’André. La vocation devait être intégrée aux gênes transmis par le grand-père Charles (voir n°18)

REEDITION DE « LA ROUTE DE VARENNE » D’ALEXANDRE DUMAS

---------Le projet avance. Rappelons que ce livre de l’illustre auteur hôte du Panthéon est actuellement introuvable. En plus de ses qualités littéraires, c’est un document de première main, qui présente un grand intérêt historique. Alors que l’on célèbre Alexandre DUMAS, nous souhaitons redonner à ce compte-rendu de « voyage enquête » en pays d’Argonne une nouvelle actualité. Notre ami Jean MAIGRET, le bouquiniste de Hans, a saisi le texte. Les correcteurs sont au travail. Nous comptons éditer ce livre avec le concours d’un éditeur rémois réputé. Le train est en marche. Il faudra pour le faire avancer, non pas du charbon, mais de l’oseille. Nous allons abandonner nos bonnes habitudes et, pour une fois, solliciter des subventions.
---------Cette aventure nécessitera un travail de longue haleine. On ne manquera pas de vous tenir au courant.

ENCORE DES ERREURS ?

---------On n’est pas peu fiers de notre numéro 18. Belle photo de couverture, comme d’habitude, bonne impression, bon agrafage (contrairement au n°17), un sommaire éclectique, mais encore deux maladresses dans l’article consacré à dom Mabillon : page 37 il manque la légende de la photo « maison natale de Dom Mabillon ». Dernière ligne, il faut lire : … rejoignant les rois mérovingiens et Descartes (1596-1650) et précédent Bossuet.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould