Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EDITORIAL

mardi 27 février 2001, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------Ce début d’année est l’époque des cadeaux. Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne se soumet bien volontiers à la tradition. Voici notre premier présent : à l’heure où chacun révise à la hausse ses tarifs pour prendre en compte l’inflation, pourtant fort modeste, nous, nous ne changeons rien. Abonnement 100,00 Francs pour 4 numéros à 25,00 Francs, les frais d’envoi étant à la charge de l’association. Deuxième cadeau pour marquer le début du siècle, le petit journal compte 48 pages. Un record ! Rappelons que le numéro 1 n’avait que 32 pages.
---------Le mois de janvier est aussi le mois des bonnes résolutions. Nous n’y faillirons pas.

---------Tout d’abord, nous nous engageons à poursuivre la parution régulièrement. Bien sûr, dès aujourd’hui, nous pouvons ressentir quelque fierté d’avoir mené à bien notre projet qui entre dans sa 3ème année. Nous voulions nous inscrire dans la durée en paraissant chaque trimestre. Attendons encore pour affirmer que le pari a été tenu, mais on peut, dès aujourd’hui, constater que notre action a concerné deux millénaires !
---------Parfois, on nous demandait, à la naissance de notre revue : mais allez-vous trouver la matière suffisante pour sortir un numéro chaque trimestre ? Certains d’entre nous partageaient ce doute. Dans ce domaine, il n’y a plus de crainte à avoir. Les articles affluent. On nous ouvre les archives familiales, les anciens nous livrent leurs souvenirs, les collaborateurs de la revue découvrent des trésors oubliés. La moisson est riche et peut nourrir des dizaines de numéros à venir. Le plus difficile est de choisir et de reculer des articles pourtant annoncés pour le prochain numéro.

---------Quant aux finances, nous continuons à fonctionner sans solliciter de subventions : nos ventes au numéro, les abonnements et le soutien fidèle de SHOPI assurent notre équilibre financier. Peut-être devrons-nous évoluer dans le futur et insérer plus abondamment de la publicité.

---------Notre association s’est étoffée. Elle regroupe des « historiens » modestes, certes, mais dont les compétences couvrent bien les thèmes que nous souhaitons traiter : la Révolution, les deux guerres mondiales, l’Argonne d’après-guerre, l’actualité, le patrimoine local, les traditions … L’entente est bonne, chacun respectant nos deux principes :
---------- l’objectivité : le refus de tirer l’histoire dans un sens ou dans l’autre pour servir telle ou telle idée partisane, ce qui n’empêche pas la confrontation d’idées divergentes.
---------- La nouveauté : essayer d’éviter les redites, les reprises des livres de référence (Buirette, Baillon, Brouillon) et tant que faire ce peut, vous proposer de l’original ou tout au moins, des textes peu connus.
---------Si nous nous en donnons les moyens, nous publierons deux numéros spéciaux dans un avenir proche (on ne s’engage pas trop) sur l’histoire locale. Mais on ne vous en dit pas plus aujourd’hui. Voilà, vous savez tout !

---------Ah oui, une dernière chose. On attend vos cadeaux du nouvel an : une lettre, un avis, une idée d’article. Il reste à espérer que la boîte postale nous réservera prochainement de bonnes surprises.

---------Il nous faut remercier tous ceux qui nous apportent leur aide par leur abonnement, leur courrier, souhaiter que notre cercle d’amis s’agrandisse en 2001 et présenter, pour vous et vos proches, nos meilleurs vœux à goûter tout au long du siècle.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould