Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EN GUISE D’EDITORIAL

lundi 28 mai 2001, par Anonyme


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------L’Argonnais est comme son pays : le type pur a quelque chose de rustique ; il est de taille moyenne, mais robuste ; les durs travaux sylvains auxquels il se livre d’habitude ont endurci ses muscles et le rendent capable de résister aux plus dures difficultés matérielles. Avec son visage quelque peu taillé à vive arête, il est d’aspect rude et même bourru ; sous ces dehors brusques, il cache une richesse de cœur surprenante, à peine êtes-vous devenu son hôte, qu’il met toute sa maison à votre disposition et n’est pleinement satisfait qu’autant que vous aurez amplement profité de son hospitalité.

---------Son jugement est sûr et il aime à réfléchir ; d’ailleurs, ses longues stations solitaires au milieu des vastes forêts n’en sont-elles pas un peu la cause ? Son honnêteté est proverbiale et sa franchise ne laisse rien à désirer auprès des qualités que nous venons d’énumérer.

---------Il est d’une activité et d’une endurance extrêmes ; placé non loin de la frontière, il a toujours vécu dans une alerte perpétuelle, aussi est-il foncièrement guerrier et n’hésite-t-il jamais à prendre son arme pour défendre le sol natal.
---------Il conserve, éloigné du pays, la marque de sa petite patrie ; en cela, semblable au Limousin et au Breton, son rêve est, lorsqu’il aura réalisé quelques économies, de revenir finir ses jours dans la maisonnette paternelle.

---------L’Argonnais n’est pas non plus sans défaut et s’il prend facilement son fusil contre l’envahisseur, il le prend aussi aisément contre le gibier ; il n’aime pas qu’on se mêle de ses affaires ; il est très susceptible et souvent, quand l’âge n’a pas encore mâté sa fougue naturelle, avec lui les moindres disputes dégénèrent en luttes, la plupart du temps sans conséquences graves et à la suite desquelles les combattants ne se gardent nullement rancune.

---------Cette exubérance de vigueur et de forces en forme un travailleur émérite ; aussi que ce soit des mains ou de l’esprit, il est tenace à la besogne et veut quand même atteindre le but qu’il s’est assigné, ce qui fait que l’Argonne, quoique de peu d’étendue, possède un contingent d’hommes remarquables, écrivains, artistes, savants, soldats, dont elle est justement fière et dont les biographies, choisies aux meilleures sources, ont leur place indiquée dans l’étude que nous faisons de la région.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould