Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EDITORIAL

samedi 29 décembre 2001, par Luc Delemotte


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------La lecture des statuts de l’association « Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne » pourrait laisser penser que les réunions de ses membres ne sont que des assemblées de passéistes, nostalgiques des temps passés, enjolivées ou dénaturées. L’étude du passé permet de mieux comprendre le présent et d’envisager l’avenir de façon plus lucide.
---------Le comité de rédaction est résolument tourné vers le siècle qui commence. C’est dans ce but que sont collectés les documents que vous avez le plaisir de découvrir chaque trimestre.
---------A cela s’ajoutent des travaux plus ambitieux telle l’histoire de Sainte-Ménehould et l’Argonne pendant la guerre mondiale, sur laquelle planchent quelques uns de nos rédacteurs.
---------En ce début de XXIème siècle, l’association a réédité le texte presque oublié d’André THEURIET, « Le Refuge ». L’accueil réservé par la presse locale et les lecteurs argonnais est sans appel. On nous pousse à renouveler l’expérience pour d’autres documents inédits qui intéressent la région. Le challenge est ouvert. Le soutien de tous les lecteurs incitera le comité de rédaction à réserver quelques surprises littéraires, pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire locale.


°
° °


« LE REFUGE » est (enfin) disponible !



---------Quelques problèmes techniques ont retardé la réédition du « Refuge » d’André THEURIET. La diligence et la compétence de l’Office Central de Coopération des Ecoles de la Meuse, à qui nous avions confié le tirage de la plaquette, nous ont permis de déposer les exemplaires, fin novembre, chez les dépositaires ménéhildiens. Le résultat est à la hauteur de nos espoirs. Ce document, édité en format A4 (21 x 29,7) compte 70 pages. La couverture illustrée est un fac-similé de l’original et une carte en 3e de couverture permet de situer les lieux cités dans le texte.
---------On peut se procurer « Le Refuge » chez les libraires-papetiers de Sainte-Ménehould ou au siège de l’association – 25 Francs ou 3,82 Euros.


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould