Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

EN ARGONNE, LA « LIGNE DES PUITS »

samedi 25 novembre 2000, par François Janin


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



---------D’où proviennent ces creusets ?
---------Le village de « Verrières » est tout proche, mais ne date que du Moyen-Age, avec, à proximité, des toponymes dérivés de « Hennezel » (Hannezet, les Hazelles). Mais une verrerie des IIIè-IVè siècle a été découverte et fouillée de 1900 à 1914 près de Sainte-Ménehould, au lieu dit « les Houis ». Le site a été détruit en 1914 (travaux militaires) mais heureusement, des rapports ont été publiés auparavant par la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts de la Marne et quelques vestiges des découvertes sauvés et récupérés par le musée de Varennes. On y retrouve les mêmes débris de creusets qu’au fond du puits, quelques tessons de gobelets et flacons, et surtout, non mentionnés dans les publications, des fragments de verre plat (bords de plaques) fabriqués par coulage-étirage, et des cubes de mosaïque, non pas fabriqués sur place, mais utilisés pour la coloration du verre. En effet, certains d’entre eux qui n’étaient pas en verre, mais en marbre, n’ont pas fondu et sont restés enveloppés d’une couche de verre incolore.
---------La verrerie des Houis est située à environ quatre kilomètres au nord de la ligne des puits. Un autre site possible, le « Hallandier », non encore repéré avec précision, se trouve à environ trois kilomètres au sud-ouest.
---------Afin de confirmer ou de corriger ces hypothèses, de nouvelles recherches devraient être entreprises : fouille d’au moins un autre puits, opération importante, et surtout plus facile, prospection superficielle des supposés sites d’habitats, qui pourraient fournir des informations intéressantes sur le mode de vie des verriers de l’époque.


Un géologue à la recherche de la vérité, lors des fouilles de 1997.



Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould