Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PERSONNAGE CELEBRE

REGNAULD Louis

Horloger

lundi 20 novembre 2000


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Né à Sainte-Ménehould, le 2 février 1696 - Mort à Châlons, le 26 décembre
1755 et inhumé dans l’église de la Trinité.


---------REGNAULD fut un artiste habile dont le nom et les oeuvres ont été plus connus à Paris et à l’étranger que dans son propre pays. Son goût pour les hautes sciences se manifesta dès sa jeunesse et le fit distinguer de ses condisciples.
---------Il servit d’abord dans la compagnie des gendarmes d’Orléans, de 1719 à 1721, et devait entrer dans Royal-Artillerie si la guerre eût continué.
---------Après le licenciement du 31 mai 1721, il obéit à son goût pour l’horlogerie, dont il apprit les premiers principes à Paris, chez un nommé GILBERT.
---------Il vint s’établir à Châlons en 1725 et publia successivement divers ouvrages qui sont estimés des hommes du métier et qui ont été insérés dans le Traité de l’horlogerie mécanique et pratique approuvé par l’Académie royale des sciences, imprimé à Paris en 1741 : deux volumes grand in-octavo, avec figures.
---------Il est également auteur de plusieurs autres mémoires sur l’horlogerie, qui sont répandus dans les Mercures du temps.
---------REGNAULD ne laissa qu’un fils, nommé Jean-Baptiste-Louis, qui lui succéda dignement, comme horloger, à Châlons, où il est mort le 1er mars 1809, âgé de 76 ans.

---------SOURCES : Tablettes historiques du diocèse de Châlons, 1757-1758 - Mercure de France, 1733, in-12 - Registres de la paroisse de la Trinité.

Sainte-Ménehould dans la seconde guerre mondiale



---------Nous commençons, dans ce numéro, la publication de souvenirs, de témoignages, de documents, sur la seconde guerre à Sainte-Ménehould et dans la proche région.
---------Nous faisons appel à nos lecteurs pour qu’ils nous transmettent tout élément qui peut entrer dans notre démarche, pour publication dans les numéros prochains (textes, documents d’époque, photographies ...)
---------Nous poursuivons l’objectif d’éditer un livre regroupant ces témoignages, au cours de l’année 2001.
---------Nous espérons que l’ouverture quotidienne de notre boîte postale nous réservera de bonnes surprises !

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould