Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




LE REFUGE

(4ème partie)

   par André Theuriet



---------- Mais c’est votre fils, objecta Catherine : vous ne pouvez pas lui fermer votre porte et l’abandonner !
---------- Oh ! répliqua Vital, il ne sera pas malheureux : il possède du chef de sa mère une belle fortune, il va être majeur et peut parfaitement se passer de moi.
---------- N’importe, insista Mlle de Louëssart, ce serait cruel et je m’en voudrais toute ma vie d’être la cause involontaire de l’affront infligé à votre propre fils Je vous en prie, monsieur Vital, ne commençons pas nos fiançailles par une mauvaise action !
---------- Vous me dites en ce moment, ma chère Catherine, exactement ce que je me suis dit ce matin.
---------- Eh bien alors, écrivez à ce garçon qu’il peut venir à La Harazée.
---------- C’est fait, répartit Vital en baisant la main de Mlle de Louëssart, et je suis content de voir que nous pensons de même j’ai écrit à mon fils de me prévenir par dépêche du jour de son arrivée. Mais cette malencontreuse visite nous obligera à retarder l’époque de notre mariage Félix ne se doute pas, naturellement, de mes intentions. Il ne suppose pas que je vais lui donner une belle mère et j’aurai besoin de quelque temps pour le préparer à ce changement de condition. D’ici là, si vous le permettez, nous nous abstiendrons de divulguer un projet qui me met la joie au cœur et que j’aurais voulu réaliser dès demain
---------Catherine leva sur lui ses yeux attendris.
---------- Je vous le répète, monsieur Vital, je serais désolée d’être pour vous et les vôtres une cause de trouble Nous prendrons le temps que vous voudrez D’ailleurs, n’ai-je pas besoin moi même de m’accoutumer à une situation qui me semble un conte de fée ?
---------- Chère enfant, je vous adore, dit Vital en la serrant à nouveau dans ses bras.
---------Quant à M. de Louëssart, il ne desserrait pas les lèvres et fronçait les sourcils. Il n’était pas encore remis de la surprise désagréable qu’il venait d’éprouver en apprenant que M. de Lochères était père d’un grand fils. L’existence de cet héritier direct jetait une douche sur son enthousiasme et dérangeait ses combinaisons intéressées. Il trouvait d’ailleurs que dans cette affaire on ne se préoccupait pas assez de son opinion ni de ses convenances. Il aurait voulu publier dès le jour même, dans tout le pays, la nouvelle du mariage de sa fille ; sa jactance et sa vanité souffraient du silence qu’on lui imposait sans même l’avoir consulté. Mécontent et déçu, il se tenait à l’écart d’un air de dogue boudeur et renfrogné.

A suivre ...

---------

Photo F. STUPP

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould